Accueil Actu Soirmag

Le Van Gogh volé et restitué dans un sac Ikea est «endommagé mais restaurable»

Le tableau avait été volé durant la pandémie de Covid-19.

Temps de lecture: 2 min

Le précieux tableau de Vincent Van Gogh volé puis restitué de manière sensationnelle à un détective néerlandais dans un sac Ikea a été griffé mais devrait être restaurable, a déclaré mercredi à l’AFP le directeur du musée auquel l’œuvre appartient.

Des voleurs avaient dérobé la peinture de Van Gogh « Le jardin du presbytère de Nuenen au printemps » en pleine nuit en 2020. Le tableau avait été prêté à un musée près d’Amsterdam par le musée de Groningue, dans le nord des Pays-Bas.

Le tableau, d’une valeur estimée jusqu’à six millions d’euros, a été restitué lundi à Arthur Brand, surnommé « l’Indiana Jones du monde de l’art » pour son travail de recherche et de récupération d’œuvres volées.

Le détective a pris possession du tableau enveloppé dans du papier bulle et une taie d’oreiller et rangé dans un sac Ikea bleu, mais l’œuvre a été griffée.

« Il n’est pas dans un état parfait mais il est restaurable », a déclaré à l’AFP le directeur du musée de Groningue, Andreas Bluhm.

« Quand il était dans le sac Ikea (…) il faisait chaud, donc ce n’est pas idéal. Il avait déjà souffert pendant trois ans et demi », a-t-il poursuivi.

Mais « le mettre dans ce même sac est tout à fait sûr car c’est la façon la moins visible de le déplacer. Personne ne pouvait se douter de rien », a-t-il concédé.

Le tableau est aujourd’hui examiné au musée Van Gogh d’Amsterdam et il pourrait s’écouler « des mois, voire des semaines » avant qu’il ne soit de nouveau accessible au public, a-t-il précisé.

Le fait que le maître néerlandais a peint l’œuvre sur du papier collé sur un épais morceau de bois plutôt que sur une toile laisse espérer une restauration réussie, car les rayures devraient être superficielles.

M. Bluhm a déclaré avoir vécu une montagne russe émotionnelle entre le vol et la récupération du tableau qui avait été prêté au musée près d’Amsterdam.

À lire aussi : Le jardin du presbytère de Nuenen au printemps

« Le tableau fait partie de l’identité de notre musée », a-t-il déclaré soulignant que le vol avait été un « coup de massue ».

Même l’annonce jeudi dernier d’un possible retour, lui a donné des nuits blanches.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

L'actu en vidéo

 
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une