Flandre: un homme jette un chien dans le canal, des témoins le sauvent
Les faits ont eu lieu ce samedi soir non loin de Maasmechelen.

Des témoins ont sauvé la vie d’un bichon, ce samedi soir dans le Limbourg. Selon nos confrères de Het Laatste Nieuws, un homme a jeté un chien dans le canal, près de Maasmechelen. Mais l’animal a été sauvé.
Giovanni était en train de pêcher en compagnie de Nick et de son épouse Phayom quand ils ont assisté à cette triste scène. Une voiture s’est arrêtée sur le pont qui surplombe le canal, à hauteur de Dilsen-Stokkem. Le conducteur en est sorti avec un bichon dans les bras et l’a précipité par-dessus le garde-corps.
Giovanni ensuite s’est lancé à la poursuite de l’auteur pendant que le couple se jetait à l’eau pour récupérer l’animal en détresse. Heureusement, le bichon maltais a été récupéré sain et sauf mais il « tremblait de peur », confie les sauveteurs improvisés.
« Nous l’avons séché et tenté de le calmer, à l’abri, dans la camionnette », ajoutent-ils. Il a finalement été recueilli par l’ASBL Dieren in Nood (Dino), à Ophoven.
L’association a d’ailleurs constaté que l’animal avait été victime de maltraitance : il était particulièrement maigre, manquait de poils et affichait des blessures à divers endroits du corps, ajoutent nos confrères.
L’auteur a été interpellé grâce aux indications de Giovanni. Il va désormais devoir s’expliquer devant la police. Il risque jusqu’à 5 ans de prison, une lourde amende et une interdiction de posséder un animal.
Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.