Accueil Actu Soirmag

Une nouvelle intelligence artificielle provoque la stupeur par son réalisme (vidéos)

Depuis plusieurs mois maintenant, l’intelligence artificielle n’arrête pas d’innover et fait naître de nombreuses inquiétudes.

Temps de lecture: 2 min

L’avènement de ChatGPT avait été une petite révolution sur le plan de l’intelligence artificielle. D’un coup, le grand public a eu accès à un outil qui générait des textes. Rapidement, il a été possible de créer des images ou encore des musiques. La start-up HeyGen vient de lancer un nouvel outil qui condense plusieurs technologies.

L’outil permet, à partir d’une vidéo d’une personne qui parle, de traduire et de doubler le texte mais aussi de faire correspondre le mouvement des lèvres aux mots employés. Sur X, anciennement Twitter, de nombreuses vidéos circulent avec des personnalités qui parlent dans une langue qui leur est pourtant étrangère, comme Elon Musk ou Donald Trump qui s’expriment en français ou encore Lionel Messi qui parle en anglais. Comme le relève La Voix du Nord, une vidéo très surprenante circule également, celle du général de Gaulle qui s’exprime parfaitement en portugais.

À lire aussi : ChatGPT, le perroquet de l’intelligence artificielle

La start-up a été fondée en juillet 2022, par deux anciens employés de TikTok. Au départ, l’application permettait seulement de générer des vidéos avec un avatar en 3D. Elle vient de franchir une nouvelle étape en ajoutant une traduction simultanée des vidéos téléchargées, indique Le Figaro Tech. Les utilisateurs ont seulement besoin de 30 secondes et d’avoir téléchargé l’application.

Pour plusieurs personnes et notamment pour le journaliste de France Télévision, Sébastien Thomas, cette prouesse est source d’une grande inquiétude. Désormais, il sera de plus en plus difficile de démêler le vrai du faux. Un danger pour les journalistes mais aussi pour les internautes sur les réseaux sociaux. C’est également une grande crainte pour le monde du cinéma et notamment pour les doubleurs qui pourraient ainsi voir leur travail réalisé par des intelligences artificielles. L’arrivée de cette technologie fait ainsi écho à la grève qui touche Hollywood depuis plusieurs mois et qui dénonce les dangers de ces technologies sur les emplois.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une