Accueil Actu Soirmag

Dany Boon crée la polémique en France à cause d’un yacht et d’un lien avec la Belgique

L’acteur français Dany Boon est soupçonné d’avoir monté une société offshore dans un paradis fiscal afin de financer son yacht.

Temps de lecture: 2 min

L’acteur et réalisateur Dany Boon crée la polémique chez nos voisins français. En effet, le héros des Ch’tis est soupçonné d’avoir monté une société offshore dans un paradis fiscal afin de financer son yacht, échappant ainsi à 700.000 euros de TVA.

C’est le Canard enchaîné qui a révélé cette information. Dany Boon s’est acheté un yacht de 21 mètres de long à 3,5 millions d’euros, via une société offshore domiciliée à Antigua-et-Barbuda, un paradis fiscal. Une opération qui lui aurait permis d’échapper au règlement de 700.000 euros de TVA à la revente.

À lire aussi Dany Boon se livre sur sa situation financière: «Je gagne très bien ma vie»

En d’autres termes, la TVA de 20 % ne s’applique pas sur cet archipel du Commonwealth. Mais attention, cette opération n’est pas illégale, sous certaines conditions. Comme l’explique la Voix du Nord, Dany Boon étant résident belge (il est domicilié à Uccle, la banlieue bourgeoise de Bruxelles), l’opération est légale si et seulement si le voilier est «  exporté hors de l’Union Européenne dans les six mois suivant l’enregistrement sous son pavillon d’Antigua  ». Dans le cas contraire, «  en cas de contrôle douanier dans les eaux européennes, la TVA sur la coque sera réclamée  », avec des pénalités.

Le Canard enchaîné rapporte aussi que Dany Boon aurait décidé ce lundi 18 septembre de mettre en vente le fameux bateau, tout en précisant que «  les taxes n’étaient pas réglées  ».

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une