Un nouveau virus découvert dans les entrailles de la Terre
C’est la première fois qu’un virus est découvert à de telles profondeurs.

Des chercheurs chinois viennent de faire une découverte unique. Ces derniers ont découvert un nouveau virus à plus de 8.900 mètres de profondeur, dans la fosse des Mariannes, l’une des zones les plus profondes sur le globe terrestre, situé à l’est des Philippines.
De son sobre nom, le virus vB_HmeY_H4907 est le premier virus découvert dans les conditions si particulières de la fosse des Mariannes, qui descend jusqu’à 11.000 mètres sous l’eau, rappelle Le Parisien.
Pour les scientifiques, cette découverte revêt un caractère particulier à cause des températures extrêmement basses dans la zone. Dans la revue Microbiology Spectrum, l’équipe déclare : « La fosse des Mariannes, l’habitat hadal le plus profond du monde, abrite une variété de micro-organismes uniques qui se sont adaptés à ses conditions extrêmes de basses températures, de haute pression et de rareté des nutriments ».
Le virus en question est un bactériophage qui infecte les bactéries et qui ferait partie d’une nouvelle famille de virus. De plus, la souche trouvée présente la particularité de ne pas tuer son hôte mais de se copier dans les cellules qui se divisent, assurant ainsi la survie du virus. Ce mécanisme présente alors de nombreux intérêts pour la recherche sur les virus.
Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.