Accueil Actu Stars

Catherine Deneuve s’agace lors de la chronique de Jean-Michel Aphatie dans «Quotidien» (vidéo)

Le journaliste voulait revenir sur le système autour du clan Chirac. L’actrice n’était pas tout à fait du même avis.

Temps de lecture: 3 min

Catherine Deneuve est en pleine promotion du film, « Bernadette ». Ce dernier livre une comédie librement inspirée de la vie de Bernadette Chirac, une fois son mari devenu président de la République. Pour l’occasion, l’actrice était invitée sur le plateau de « Quotidien », face à Yann Barthès.

Le film revient sur plusieurs anecdotes et personnages qui ont marqué l’Élysée et le clan Chirac. Parmi les personnes reprises dans l’histoire et qui ont fait la vie dure à l’ancienne Première dame, il y a notamment eu l’un des chauffeurs du président, Jean-Claude Laumond. Ce dernier a inspiré le personnage de Yvon Molinier dans le film, librement inspiré.

Le journaliste Jean-Michel Aphatie était invité à revenir sur ce fameux clan Chirac qui a été à la présidence de la France pendant 12 ans. Il a notamment fait le choix de revenir sur le chauffeur du président. Jean-Claude Laumond était connu pour être très proche de Jacques Chirac, le conduisant à de nombreuses sorties, plus ou moins officielles. Il a également porté des enveloppes d’argent et entendu nombre d’affaires. L’homme faisait partie de la machine et des magouilles, longtemps menées par Jacques Chirac.

Dans son récit, Jean-Michel Aphatie revient sur plusieurs points et relève notamment les « innombrables » maîtresses de l’ancien président français. Catherine Deneuve trouve le temps long et lui fait remarquer que le choix du mot est exagéré selon elle. Le journaliste se défend : « Innombrable, dans le sens où personne ne les a comptées ».

Il reprend sa chronique, évoquant les sommes d’argent passées sous le manteau, déclarant : « Tout était truqué à la mairie de Paris ». De nouveau, l’actrice perd patience et le reprend : « Vous exagérez avec le mot truqué quand même, faut dire « négocié », pas « truqué » ». Le journaliste rétorque : « C’est une chronique de l’exagération, on va dire ça comme ça ».

À la fin de la chronique, Catherine Deneuve partage sa frustration : « Je ne comprends pas pourquoi vous faites moins long sur Bernadette Chirac que sur le chauffeur de Jacques Chirac ? Qu’est-ce qui vous amuse tant dans cette histoire ? ».

Finalement, Yann Barthès tente de calmer le jeu et rappelle par un détour que Jean-Claude Laumond est le seul personnage à avoir eu un nom fictif dans le film. Catherine Deneuve assène le dernier coup : « Je pense que c’est l’avocat qui a décidé ça pour ne pas avoir de problème pour des choses sans intérêt ».

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

L'actu en vidéo

 
Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une