Buce Toussaint dévoile les coulisses de son arrivée sur TF1: «Tout s’est fait très vite»
Le départ de Bruce Toussaint de BFMTV a été une surprise pour tout le monde ou presque. Le changement de chaîne va certainement rebattre les cartes des audiences dans les semaines à venir.

C’était la grande surprise télévisuelle de la semaine. Bruce Toussaint a annoncé son départ de BFMTV pour rejoindre TF1. Le journaliste animera un nouveau rendez-vous d’information en matinée sur la première chaîne. Un pari que TF1 n’avait encore jamais fait à cause de ses obligations envers d’autres programmes. La matinale sera également une nouvelle concurrence pour « Télématin » sur France 2.
Les contours de l’émission ont été précisés lors d’une interview de Thierry Thuillier, le directeur de l’information du groupe TF1, à Ouest France. Il détaillait ainsi : « On parlera de ce qui touche aux modes de vie avec de la culture, du people, de la cuisine, de la déco… Ce sera le rendez-vous de l’info et de la culture populaire et territoriale ». Il glissait également que cette nouvelle arrivée du journaliste a été réalisée très rapidement, une dizaine de jours.
À La Tribune du dimanche, Bruce Toussaint revient sur les coulisses de ce changement de cap surprenant : « Le 23 septembre, j’étais au stade Vélodrome pour commenter sur BFMTV la messe du pape François. J’ai alors reçu un coup de fil de Thierry Thuillier qui voulait me rencontrer. On s’est vus deux jours plus tard. Tout s’est fait très vite, en moins de dix jours ». Le journaliste confie avoir beaucoup réfléchi à cette transition mais déclare : « Je ne pouvais pas refuser la proposition de TF1 ».
L’annonce à Marc-Olivier Fogiel, le directeur général de BFMTV, a seulement eu lieu le jeudi 5 octobre. « C’était un choix difficile à faire car le timing est inhabituel. Je sais bien que partir en cours d’année est une décision qui frappe plus durement BFMTV que si c’était en fin de saison ».
À lire aussi : Que prévoit la première matinale de TF1 ?
Bruce Toussaint tient tout de même à justifier sa décision : « Trois heures d’antenne tous les jours sur la première chaîne d’Europe, c’est vertigineux… C’est une chance extraordinaire que je ne pouvais pas laisser passer. (…) J’étais très heureux à BFMTV, j’ai vécu des années vraiment merveilleuses ».
Enfin, le journaliste insiste sur le fait que ce départ est seulement motivé par la proposition de TF1 et non pas par une quelconque tension chez BFMTV : « Avec lui (Marc-Olivier Fogiel, ndlr), j’ai vécu une somme de scoops, d’éditions spéciales incroyables et des plateaux délocalisés un peu partout. La seule raison de mon départ, c’est la proposition fantastique de TF1. C’est ce que j’ai expliqué à Marc- Olivier ».
Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.







