Accueil Actu Soirmag

Des militants écologistes montent sur la table d’une émission télévisée en plein direct (vidéos)

Alors que Marion Maréchal était l’invitée de l’émission, un homme est monté sur la table, face à elle, interrompant le programme. Un second activiste a ensuite perturbé une seconde fois le direct.

Temps de lecture: 3 min

Dimanche 22 octobre, la vice-présidente du parti d’Éric Zemmour, Marion Maréchal, était l’invitée de « BFM Politique ». En plein direct, l’interview a été perturbée par un activiste écologiste.

L’homme appartient au collectif « Dernière Rénovation ». En montant sur la table, face à la caméra, cachant Marion Maréchal, il a déclaré : « Aujourd’hui, j’ai décidé de venir interrompre le cours normal des choses. » Sur son tee-shirt, un message : « We have 521 days left » (« Il nous reste 521 jours »). Le son a rapidement été coupé et l’émission a été interrompue.

Olivier Beaumont, journaliste du Parisien présent au moment de l’incident, raconte : « Il a vraiment surgi d’un coup, depuis le public. Il est arrivé en courant et il a fait un bond pour s’asseoir sur la table. Ça a fait un boum qui nous a fait sursauter. On a compris que c’était un militant écologiste quand on a vu l’inscription sur son tee-shirt. (…) Il a fait un petit discours pendant moins d’une minute avant de descendre pacifiquement de la table et d’être pris en charge par les officiers de sécurité. »

Seconde interruption

L’émission a ensuite repris. Mais quelques minutes plus tard, un autre activiste a surgi sur la table déclarant : « Nous sommes les citoyens, nous avons le pouvoir. » La chaîne a de nouveau coupé le direct. Les perturbateurs faisaient partie du public. Après ce second incident, l’ensemble des spectateurs a été évacué.

Olivier Beaumont explique dans Le Parisien  : « Juste après la reprise, un deuxième gars s’est levé pour se tenir debout à nos côtés. Cette fois-ci, il n’a pas eu le temps de finir son speech, car il a été interrompu par la sécurité. À l’issue de l’émission, ils ont été embarqués par les policiers appelés par la chaîne. Personne n’a eu peur mais on a été très surpris, car on ne les avait pas vus venir. Marion Maréchal est restée stoïque, mais elle était un peu agacée. Malgré le retard pris à cause de ces interventions, on a pu reprendre l’interview et poser toutes les questions prévues. À l’issue du direct, les policiers ont demandé à Marion Maréchal si elle souhaitait porter plainte. Elle a répondu que non car Benjamin Duhamel venait d’annoncer à l’antenne que BFMTV allait le faire. »

À lire aussi : Un militant se colle à la table d’un plateau télévisé en plein direct (vidéo)

Marc-Olivier Fogiel, patron de BFMTV, a confié au journal français qu’une plainte va être déposée : « Nous déplorons la volonté d’un certain nombre d’individus de perturber l’émission en infiltrant le public… Nous avons décidé de continuer l’émission sans public pour plus de sérénité. »

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une