Accueil Soirmag Royal

Le roi Charles III participera à la COP28 à Dubaï

Le souverain de 74 ans, engagé de longue date pour l’environnement, sera présent à la cérémonie d’ouverture.

Temps de lecture: 2 min

Le roi Charles III se rendra à la COP28 aux Emirats arabes unis à Dubaï, où il prononcera le 1er décembre un discours en ouverture de la conférence sur le climat, a annoncé mercredi le palais de Buckingham.

Le souverain de 74 ans, engagé de longue date pour l’environnement, sera présent à la cérémonie d’ouverture à l’invitation du Cheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, président des EAU, et à la demande du gouvernement britannique, selon le palais.

À lire aussi Charles III condamne les abus coloniaux des Britanniques au Kenya: «Des actes de violence odieux»

Il prononcera un discours d’ouverture au sommet, qui se tiendra jusqu’au 12 décembre.

«Le réchauffement climatique, la perte de biodiversité» sont «des défis qui nous menacent tous et ne pourront être relevés que si toute la société travaille ensemble dans un esprit d’action, de partenariat et d’engagement», a-t-il déclaré mercredi depuis le Kenya où il est en visite d’État, s’exprimant au bureau des Nations unies à Nairobi.

Alors prince de Galles, Charles avait représenté sa mère la reine Elizabeth II lors de la COP26 organisée il y a deux ans au Royaume-Uni, à Glasgow (Ecosse). 

Il ne s’était en revanche pas rendu à la COP27 en Égypte, en raison, selon la presse britannique, de l’opposition de la Première ministre Liz Truss, restée 49 jours au pouvoir.

Deux cents pays doivent se rassembler lors de la COP 28. L’un des enjeux de la conférence réside dans la concrétisation d’un fonds pour compenser les dégâts climatiques, dont l’adoption sur le principe a été considéré comme le résultat majeur de la COP27.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une