Accueil Culture Musique

Les Beatles, de Yesterday à Now (and then)

En 24 heures à peine, les Beatles ont retrouvé la tête des charts, soixante ans après leur premier tube. Avec un gros supplément d’émotion en prime. Article réservé aux abonnés
Journaliste au pôle Culture Temps de lecture: 1 min

Le succès a été instantané. En quelques heures, les Beatles ont, avec Now And Then, la chanson écrite et composée en 1978 par John Lennon, retrouvé la tête des charts, 61 ans après leur premier tube au sommet (c’était pour Love Me Do).

Le fait que cette voix de fantôme soit celle de John Lennon, l’idole de toute une génération et l’un des ambassadeurs du célèbre slogan « peace and love », le fait que cette voix soit celle d’un homme qui fut froidement abattu au bas de son immeuble new-yorkais au soir du 8 décembre 1980, confère à cette chanson une profonde nostalgie, doublée d’une mélancolie poignante, qui nous renvoie, à l’heure où notre monde avance de névrose en névrose, et de guerre en guerre, au temps d’un paradis perdu. En essuyant une larme sur cette chanson, nous pleurons sur le temps révolu de notre jeunesse (enfin, les plus anciens), tout comme sur une certaine idée, forcément mythifiée, d’un glorieux passé… qu’on aimerait retenir encore, un peu.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Musique

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs