Accueil Soirmag Royal

Le roi Philippe visite le Westhoek, en proie à d’importantes inondations (photos)

Le monarque a notamment visité le centre de crise de Dixmude ainsi qu’une ferme inondée dans la commune de Woumen.

Temps de lecture: 2 min

Le roi Philippe s’est rendu vendredi matin dans le Westhoek, en proie à d’importantes inondations depuis plus d’une semaine. Le monarque a notamment visité le centre de crise de Dixmude ainsi qu’une ferme inondée dans la commune de Woumen.

Le Roi a débuté sa visite à 10h30 sur la Grand-Place de Dixmude, où il a participé à une réunion du centre de crise en compagnie de la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden. Le gouverneur de la province, Carl Decaluwé, s’est montré relativement rassurant. “Cette nuit et ce matin, les précipitations ont été moins abondantes que prévu, et dans les jours à venir, les pluies devraient être minimes, ne dépassant pas 5 à 10 litres par mètre carré, avec en prime deux jours secs prévus mercredi et jeudi”, a-t-il déclaré, précisant que le contrôle de la situation “pouvait se maintenir”.

À lire aussi Le roi Philippe à Dixmude pour rencontrer des victimes touchées par les inondations (vidéo)

PHOTONEWS_11063680-021
Photonews

PHOTONEWS_11063680-028
Photonews

Le Roi s’est ensuite rendu au poste de commandement des opérations (CP-OPS) et a exprimé sa reconnaissance envers les pompiers pour leur engagement.

“Jamais vu ça”

Le chef d’État a clôturé sa journée par une visite de la ferme “’t Madeliefje” à Woumen, une commune de Dixmude. La propriété, située près de la réserve naturelle De Blankaart, est encore accessible en voiture bien que les rues avoisinantes aient été inondées. Par mesure de précaution, le Palais a décidé de ne prendre aucun risque et a privilégié l’utilisation de véhicules tout-terrain des pompiers pour le déplacement du Roi et de sa suite.

PHOTONEWS_11063680-044
Photonews

La famille d’agriculteurs, propriétaire de la ferme depuis 25 ans, a expliqué au Roi qu’elle “n’avait jamais vu ça”. Les sinistrés espèrent par ailleurs que la visite royale et le coup de projecteur médiatique permettront de réveiller les consciences politiques et d’éviter que de telles situations ne se reproduisent à l’avenir.

PHOTONEWS_11063680-074
Photonews

Le gouverneur et le roi ont exprimé leur soutien à la famille d’agriculteurs sinistrée. Le souverain a d’ailleurs promis de revenir à la ferme dès que les conditions météorologiques le permettront, afin de partager une glace avec eux.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une