Accueil Actu Stars

Justine Triet triomphe avec «Anatomie d’une chute» aux European Film Awards

Trois coproductions belges étaient également en lice.

Temps de lecture: 2 min

Déjà Palme d’Or à Cannes, « Anatomie d’une chute » de Justine Triet continue de remporter de prestigieuses récompenses. Samedi 9 décembre, lors de la cérémonie des European Film Awards, à Berlin, la Française a remporté les trophées de la meilleure réalisation et du meilleur scénario, son long-métrage celui du meilleur film et du meilleur montage.

Sandra Hüller, qui y incarne une écrivaine accusée du meurtre de son mari, a de son côté obtenu le trophée de la meilleure comédienne.

Parmi les autres lauréats des European Film Awards 2023, le drame historique danois « King’s Land » a reçu trois trophées, dont celui du Meilleur acteur pour Mads Mikkelsen et « How to Have Sex », celui du prix de la Découverte européenne de l’année.

Trois coproductions belges étaient notamment nommées. « Moi, capitaine » du réalisateur italien Matteo Garrone ; « Vincent doit mourir » du réalisateur français Stéphan Castang et « Green Border » de la réalisatrice polonaise Agnieszka Holland. Ils repartent bredeouille.

Présentés par la European Film Academy depuis 1988, les European Film Awards sont les récompenses les plus importantes de l’industrie cinématographique européenne.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une