Accueil Actu Stars

Françoise Hardy souhaite «partir bientôt et de façon rapide»

La chanteuse de 79 ans s’est confiée sur sa maladie et ses souhaits concernant sa mort.

Temps de lecture: 2 min

Depuis une vingtaine d’années, Françoise Hardy souffre d’un cancer du système lymphatique. Après une période de rémission dix ans plus tard, c’est le larynx qui est touché depuis 2019. La maladie mais surtout les traitements sont pénibles. Françoise Hardy a déjà confié à plusieurs reprises souffrir énormément des effets secondaires de ses traitements.

Depuis 2021, elle a d’ailleurs fait savoir ses positions sur l’euthanasie et souhaite que le débat avance en France. Sur RTL en mars 2021, elle avait déclaré : « Je suis dans un état de souffrance vraiment cauchemardesque la plupart du temps ». Interrogée par Paris Match, la chanteuse qui approche de sa date anniversaire confie qu’elle souhaite « De partir bientôt et de façon rapide, sans de trop grosses épreuves, comme l’impossibilité de respirer », « partir dans l’autre dimension le plus tôt, le plus vite et le moins douloureusement possible ».

Au magazine, elle confie son quotidien : « Depuis mes dernières et récentes radiothérapies, je vais mal car mon œil droit voit tout très flou et est douloureux. Ma narine du même côté est tout le temps bouchée. La bouche et l’arrière-gorge sont encore plus asséchées. C’est un cauchemar ». « À cause de ma vision détériorée, je ne peux plus lire. Je ne peux même plus regarder la télé, ce qui, quand je tombais sur un bon film, était la meilleure façon de déconnecter », ajoute-t-elle.

Elle précise avoir reçu 55 radiothérapies, des traitements qui impactent sa vie à bientôt 80 ans. Françoise Hardy confie perdre l’équilibre et la mémoire, précisant également que «  la maladie détruit le mentale ».

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une