Accueil

Un film français parmi les préférés de Barack Obama cette année

Il s’agit de la Palme d’or 2023 du Festival de Cannes, « Anatomie d’une chute ».

Temps de lecture: 2 min

À la fin de chaque mois de décembre, Barack Obama publie la liste des films qu’il a préférés dans l’année. Dans une publication sur ses réseaux sociaux, l’ancien président américain a d’abord rendu hommage aux acteurs et scénaristes d’Hollywood qui ont tout fait pour réclamer de meilleures conditions de travail, notamment face à l’arrivée de l’IA et à l’essor des plates-formes de streaming, rappellent nos confrères de La voix du Nord.

« Cela a conduit à des changements importants qui transformeront l’industrie pour le mieux », estime Barack Obama. « Voici quelques films qui reflètent leur travail acharné au cours de l’année dernière », poursuit-il.

Parmi les treize films préférés de Barack Obama en 2023, trois sortent du lot : «  Rustin  », «  American Symphony  » et «  Le Monde après nous  ». Mais il reconnaît lui-même ne pas être «   très objectif  » puisqu’ils ont été produits par Higher Grounds… sa société de production.

Palme d’Or du Festival de Cannes

Et dans ses autres films favoris de l’année, un français : «  Anatomie d’une chute  », réalisé par Justine Triet et Palme d’or du Festival de Cannes. Ce film raconte l’histoire de Sandra, accusée d’avoir tué son mari Samuel, retrouvé mort au pied de leur chalet. Au procès, leur fils Daniel, malvoyant, assiste à une véritable dissection du couple.

Barack Obama ne dit pas ce qu’il a aimé dans ce film mais il n’est pas le seul à l’avoir repéré. «  Anatomie d’une chute  » est nominé quatre fois pour la prochaine cérémonie des Golden Globes. Et si le film de Justine Triet n’a pas été retenu pour représenter la France aux Oscars, son succès au box-office international lui permet de rêver.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Aussi en Soirmag

Voir plus d'articles

À la Une