Accueil Actu Télé

«Star Academy» : des piques lancées entre les versions française et espagnole

Les deux programmes se livrent une véritable guerre numérique pour savoir quelle est la meilleure version.

Temps de lecture: 3 min

Les fans de la « Star Academy » sont décidément très impliqués quand il s’agit de défendre leur émission favorite. Depuis ce 2 janvier, les téléspectateurs des émissions française et espagnole ne cessent d’être en rivalité sur les réseaux sociaux, chacun vantant les mérites de son programme.

Alors que cette nouvelle saison de la « Star Academy » a débuté en novembre 2023, voilà que les fans viennent de trouver une nouvelle manière de commenter l’émission sur les réseaux sociaux. Depuis la nuit de mardi à mercredi, les piques et remarques fusent sur Twitter entre les téléspectateurs français, et ceux d’«  Operación Triunfo  », l’équivalent espagnol du programme diffusé actuellement sur Prime Vidéo. Le but : prouver que leur version de l’émission est la meilleure.

Pour ça, Français et Espagnols comparent absolument tous les aspects du programme : professeurs, architecture du château, talent mais aussi popularité des élèves, ou même budget de l’émission. Tout ça dans un esprit qui reste bien sûr bon enfant.

Les émissions s’y mettent aussi

Le débat a pris de telles proportions que les comptes officiels des deux programmes s’y mettent aussi. « Hola qué tal » (« Comment ça va ? ») a demandé la « Star Academy » à «  Operación Triunfo  » sur Twitter. « Très bien et toi ? », lui a répondu en français le programme espagnol. « Sinon, vous savez chanter en français ? », lance alors la «  Star Academy », joignant une vidéo de Pierre, l’un des candidats français, en train d’interpréter une chanson en espagnol.

«  Operación Triunfo  » ne se laisse pas abattre et répond alors : « Oui, en effet, lundi on chante en français », joignant une vidéo dans laquelle une professeure de l’académie espagnole et un élève annoncent une interprétation de «  Alors on danse  », de Stromae.

Selon plusieurs internautes, cette soudaine rivalité serait née suite à une rumeur apparue sur Twitter, selon laquelle Taylor Swift serait invitée lors du prime de samedi de la «  Star Academy  ». La venue supposée de la star aurait déclenché la jalousie des téléspectateurs espagnols.

Mais Romuald Ferrer, responsable de la communication de TF1, a affirmé que la venue de Taylor Swift n’était absolument pas à l’ordre du jour. « C’est totalement faux », a-t-il assuré auprès de aufeminin.com.

À lire aussi «Star Academy»: une élève fait face à des problèmes de santé

Les programmes «  Operación Triunfo  » et « Star Academy » ont tous les deux été lancés en 2001, et ont pris fin à la fin des années 2000, avant de faire leur retour plus récemment. La version espagnole étant produite par Guestmusic et la française par Endemol et DMLS TV, les deux émissions proviennent de la même maison, Banijay.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une