Accueil Soirmag Royal

Danemark: ce qu’il faut savoir sur la passation du trône de Margrethe II à Frederik X

Malgré sa position assumée de ne pas abdiquer, la reine du Danemark, Margrethe II, est revenue sur sa position au bénéfice de son fils.

Temps de lecture: 2 min

Quelques heures avant la nouvelle année, la reine du Danemark, Margrethe II, avait annoncé qu’elle allait finalement céder son trône à son fils, Frederik X. Cette décision a été prise alors que la reine avait pourtant toujours maintenu qu’elle n’abdiquera pas. Ce sont finalement des problèmes de santé qui l’ont fait revenir sur sa décision.

C’est ce dimanche 14 janvier qu’elle signera la passation du trône à l’occasion d’une journée particulière pour le Danemark. Dans les traditions du pays, il n’y a plus de cérémonie de couronnement, d’ailleurs, le nouveau souverain ne portera pas de couronne.

Frederik X et son fils aîné, le prince Christian, 18 ans, partiront ensemble vers le palais de Christianborg à 13h35. La reine les suivra juste après. La signature de la déclaration d’abdication aura lieu à 14 heures puis la reine Margrethe quittera le palais. Une petite réception aura lieu en attendant 15 heures, le moment où le nouveau souverain sera proclamé roi, au balcon du palais de Christianborg.

C’est la Première ministre danoise qui déclarera le début du nouveau règne de Frederik X, devant le Parlement au château de Christianborg. Si aucune célébration, ni têtes couronnées ne sont attendues, les Danois pourraient tout de même être nombreux à Copenhague pour suivre cette journée.

Le nouveau roi montera ensuite dans un carrosse avec son épouse, la reine Mary, pour traverser le centre-ville.

À lire aussi : Qui est le prince Frederik, héritier de la couronne Danemark ?

La reine Margrethe était montée sur le trône en 1972, aussi simplement que le fera son fils. Après la mort de la reine Elizabeth II, elle a été la souveraine européenne vivante au plus long règne.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une