Accueil Actu Stars

Line Renaud dévoile ses dernières volontés (vidéo)

Elle vient de publier un livre sur sa vie et ses dernières envies.

Temps de lecture: 2 min

Âgée de 95 ans, Line Renaud publie un livre sur sa vie intitulé « Merci la vie ». Invitée dans « Sept à Huit », elle explique pourquoi elle a choisi de sortir un bouquin et évoque ses dernières volontés. Pour elle, « on a choisi sa vie, on doit pouvoir choisir sa mort. »

Ce dimanche, sur TF1, elle confiait que ce livre «  n’est pas un adieu ». Elle explique : « Je suis arrivée à un âge où on est plus près de la fin que du début. (...) Et puis, ça peut arriver subitement. Donc j’avais envie de leur dire au revoir, car le public m’a suivi toute sa vie (...) Au cas où il m’arrive quelque chose et que je n’ai pas eu le temps de le faire. »

Elle ajoute : « Quand je me réveille, vous n’allez pas me croire, je suis heureuse. Qu’il fasse gris, qu’il fasse beau. Un matin de plus et je suis là. »

Même s’il n’en est pas encore question pour elle, elle milite depuis plusieurs années pour le droit de mourir dans la dignité : « Si je dois souffrir, je veux partir tout de suite. » Elle poursuit : « C’est mon ultime liberté, choisir sa mort. On a choisi sa vie, on doit pouvoir choisir sa mort. D’ailleurs, ça viendra, c’est en cours de route. »

Line Renaud se demande alors : « Quand il n’y a vraiment plus rien à faire, que la médecine est d’accord, pourquoi prolonger la souffrance ? »

Elle confie ensuite vouloir mourir dans sa maison à Rueil-Malmaison, la Jonchère, en banlieue parisienne : « Je ne bouge pas d’ici. » Elle précise : « C’est bien spécifié, je veux rester ici, être dans mon lit, dans ma chambre, avec la jolie vue sur Paris et mourir ici. »

À lire aussi : Line Renaud tire sa révérence: «Le cinéma, c'est fini»

Concernant ses funérailles, «  tout est organisé. Je me vois chez moi avec les gens qui sont autour de moi, mes amis les plus proches. Tout est prévu depuis le départ ici, l’arrivée à Saint Sulpice. Même la liste des amis à inviter en leur disant que ce n’est pas pour diner, y compris mon attaché de presse. »

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une