Accueil Soirmag Royal

Charles III atteint d’un cancer: pourquoi son médecin suscite la controverse

Avec son arrivée au Trône, le Souverain britannique s’est composé une nouvelle équipe médicale. Déjà en décembre dernier, des critiques se faisaient entendre contre son médecin principal.

Temps de lecture: 3 min

Le cancer du roi Charles III a été « détecté tôt » a assuré ce mardi 6 février le Premier ministre britannique Rishi Sunak, mais après seulement 17 mois sur le trône, le monarque va s’absenter de la vie publique pour une durée indéterminée. « Heureusement, (le cancer) a été détecté tôt et tout le monde lui souhaite de recevoir le traitement dont il a besoin et de se rétablir complètement », a déclaré M. Sunak à la BBC.

La presse britannique s’était déjà penchée sur les équipes médicales qui entourent le Souverain en décembre dernier. Certains s’inquiétaient des activités du médecin principal de Charles III. The Times révélait que le médecin Michael Dixon à la tête de cette équipe avait développé une spécialité pour la médecine homéopathique.

En effet, le médecin de 71 ans est un défenseur des pratiques homéopathiques, largement décriées par le corps scientifique. En Grande-Bretagne, cette découverte scandalise. Le directeur du groupe, « The Good Thinking Society », Michael Marshall, déclarait : « C’est inapproprié (…) Il n’y a aucune ambiguïté sur le fait que les remèdes homéopathiques ne fonctionnent pas. (…) Avant qu’il ne devienne roi, il était le mécène d’organisations en faveur de l’homéopathie, il défendait ouvertement l’homéopathie et repoussait les limites de la science vers la pseudoscience ».

Un discrédit pour la médecine ?

Un professeur de l’Université d’Exeter lançait au Guardian  : « Quiconque promeut l’homéopathie, discrédite la médecine basée sur des preuves et la pensée rationnelle ». Il accepte tout de même la décision du souverain : « Le roi peut nommer qui il veut. en ce qui concerne les soins médicaux, (il) semble souvent favorable à des gens qui promeuvent des thérapies douteuses ».

Cependant, Michael Dixon a tenu à rassurer en déclarant que les médecines homéopathiques ne remplaçaient pas les traitements traditionnels. En décembre dernier, le Palais de Buckingham déclarait au Daily Mail  : « Le docteur Dixon ne croit pas que l’homéopathie puisse guérir le cancer. Sa position est que les thérapies complémentaires peuvent être utilisées parallèlement aux traitements conventionnels, à condition qu’elles soient sûres, appropriées et fondées sur des preuves ».

À lire aussi : Charles III atteint d’un cancer : comment la monarchie va s’adapter ?

Pour le moment, le Palais de Buckingham n’a pas tenu à préciser la nature du cancer du Souverain britannique. Ce dernier a cependant déjà commencé son traitement. Le souverain a assuré être « très optimiste » quant à son traitement, et qu’il continuerait d’assurer « des affaires de l’Etat et des tâches administratives », liées à son rôle de chef d’Etat de 15 pays dont le Royaume-Uni. Cette découverte a eu lieu à l’occasion de son opération de la prostate la semaine passée.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une