Accueil Actu Télé

Ikea: modèle greenwashing

« Ikea, le seigneur des forêts », 20h55, Arte.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au Soirmag Temps de lecture: 3 min

Ikea fait incontestablement partie des enseignes d’ameublement les plus connues dans le monde, suscitant des réactions diamétralement opposées. Entre ceux qui ne supportent pas de mettre les pieds dans les magasins du géant suédois et ses aficionados, qui adorent parcourir chaque recoin des allées labyrinthiques des établissements, l’écart est grand. Pourtant, Ikea est l’une des enseignes préférées des consommateurs dans le monde, qui équipe toutes les pièces des demeures familiales depuis des générations. Créée par l’entrepreneur suédois Ingvar Kamprad en 1943, l’entreprise s’est développée de manière fulgurante depuis cette époque, multipliant les offres au service du client. Désormais, la marque fait partie des poids lourds du secteur. Et il faut avouer que les chiffres associés à Ikea ont de quoi donner le vertige : pratiquement un milliard de clients dans le monde, plus de 400 magasins dans une cinquantaine de pays, 2.000 nouveaux articles par an proposés au catalogue, un modèle (bibliothèque Billy) vendu toutes les cinq secondes… Vertigineux !

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs