Accueil Actu Télé

Eurovision 2024: du changement pour les votes

Alors que les pays du Big Five se produiront en direct pendant les demi-finales, les modalités de vote lors de la finale sont aussi marquées par le changement.

Temps de lecture: 2 min

Les 7 et 9 mai prochains auront lieu les demi-finales de l’Eurovision à Malmö. Durant ces deux soirées, les pays du Big Five, à savoir les cinq plus gros contributeurs financiers de l’événement, se produiront en direct.

L’Allemagne, le Royaume-Uni et la Suède, pays hôte et directement qualifié, seront sur scène le 7 mai, tandis que la France, l’Italie et l’Espagne se produiront le 9 mai. Auparavant, ces pays et le pays gagnant de l’année précédente étant automatiquement qualifiés pour la finale, ils ne se produisaient pas avant la grande soirée. Dans un communiqué, la productrice du concours Ebba Adielsson explique : « Nous pensons que ce changement offre aux pays du Big Five et au pays hôte un terrain de jeu plus juste lors de la grande finale. »

Elle ajoute : « C’est aussi une victoire pour le public sur place et à la maison, qui pourront cette année voir tous les artistes en compétition se produire en live avant la grande finale. »

Autre changement, le télévote sera ouvert un peu avant la première prestation de la finale du 11 mai. Les eurofans pourront donc voter tout au long de l’émission. Cette mise en place avait déjà été organisée en 2010 et 2011. Depuis 1997, les téléspectateurs devaient attendre la fin de toutes les prestations pour pouvoir voter. Ils avaient alors 15 minutes pour faire leur choix.

À lire aussi : Eurovision : Israël dévoile finalement sa chanson après les différentes polémiques (vidéo)

De leur côté, les pays non-participants de l’Eurovision auront 24 heures pour voter lors des trois soirées. Pour les demi-finales, les participants devront convaincre le public uniquement. Mais pour remporter la victoire, il faudra aussi être persuasif auprès du jury.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une