Accueil Actu Soirmag

Ce qu’il faut savoir sur le Festival de Cannes 2024

Le 77e Festival de Cannes a dévoilé ce jeudi matin sa sélection officielle.

Temps de lecture: 3 min

Ce jeudi 11 avril, le Festival de Cannes vient de dévoiler sa sélection pour la 77e édition des festivités autour du cinéma. Le milieu se demandait si les récentes grèves à Hollywood n’allaient pas rétrécir le contingent américain pour le plus grand festival de cinéma mondial, du 14 au 25 mai.

Francis Ford Coppola fait son retour en compétition

Le réalisateur américain revient avec « Megalopolis », 45 ans après sa deuxième Palme d’or. Une belle annonce qui vient gonfler les grands noms déjà annoncés pour cette 77e édition du Festival de Cannes.

Des personnalités récompensées

Avant même l’annonce de la sélection, quelques noms ont été annoncés pour être récompenses. Greta Gerwig, réalisatrice de « Barbie », présidera ainsi le jury. Et George Lucas, 79 ans, père de la saga « Star Wars », inspirateur pour « Indiana Jones » (lancée derrière la caméra par Steven Spielberg), recevra la Palme d’or d’honneur lors de la cérémonie de clôture.

Kevin Costner, de retour au western avec « Horizon, An American Saga », a gagné son ticket, hors compétition. Toujours hors compétition, « Furiosa », nouvel épisode de « Mad Max » de George Miller (Australien, mais assimilé à Hollywood), montera les marches avec ses stars Anya Taylor-Joy et Chris Hemsworth.

Camille Cottin tient les rênes

Camille Cottin sera la maîtresse des cérémonies d’ouverture et de clôture. L’actrice a été révélée par la série « Dix pour cent » (« Call my agent » en anglais) qui lui a ouvert les portes d’Hollywood. La comédienne de 45 ans succédera donc à l’actrice Chiara Mastroianni, maîtresse de cérémonie du Festival de Cannes 2023.

Camille Cottin s’était fait connaître auprès du grand public avec « Connasse », un format court et humoristique en caméra cachée lancé en 2013 sur Canal+ dans « Le Before » et par la suite « Le Grand Journal ». Ses talents d’actrice avaient ensuite été révélés dans la série France 2 « Dix pour cent » mais également au cinéma, dans des films aussi bien français qu’étrangers : « Cigarettes et chocolat chaud », « Toni, en famille », « Stillwater », « House of Gucci »…

Quentien Dupieux ouvre le Festival

Le réalisateur ouvrira le grand bal avec la projection de son film, « Le Deuxième Acte » où il se penche encore un peu plus sur le travail de comédien. Quentin Dupieux a déjà réalisé une première échappée dans cette thématique avec son film « Yannick » mais aussi avec « Daaaaaalí ! ».

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une