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Ces grands-mères italiennes qui deviennent des stars de TikTok

Depuis plusieurs mois, c’est tout un business qui s’est créé autour de ces nonnas italiennes.

Temps de lecture: 2 min

Les réseaux sociaux sont devenus des plateformes où les internautes trouvent généralement un univers qui leur convient. Les créateurs de contenu l’ont bien compris et ont fait le pari de la douceur et de la bonne nourriture en proposant aux utilisateurs des comptes de grands-mères italiennes.

France 2 s’est penché sur ce business lucratif de ces nonnas italiennes qui confient leurs bonnes recettes. C’est notamment le cas de Nonna Natalina, 89 ans, qui vit dans un petit village toscan. Grâce à son petit-fils de 20 ans, Natalina montre comment préparer des pâtes et tout ce qui touche à l’univers de la cuisine. Le succès se fait rapidement sentir. Une vidéo de recette de raviolis coupés à l’ancienne enregistre plus de 64 millions de vues, souligne Franceinfo. Avec toutes ces vues, Nataliana gagne un peu d’argent mais assure s’en servir pour financer les études de son petit-fils.

Nonna Natalina n’est pas le seul profil du genre sur les réseaux sociaux. Les comptes culinaires traditionnels enregistrent des chiffres d’audience importants et des milliers d’abonnés. Généralement, la recette est la même, une grand-mère partage son savoir, filmée par l’un de ses petits enfants. D’ailleurs l’origine importe peu puisque des grands-mères tout autour du globe ont leur petit succès.

Si certaines préfèrent proposer un contenu plus rustique, avec une simple vidéo filmée par une autre personne, d’autres mettent les petits plats dans les grands et investissent pour offrir des recettes filmées ultra-détaillées, comme c’est le cas de Chiara Nicolanti. L’influenceuse a désormais lancé sa propre entreprise et offre des cours de cuisine. Elle explique également réinvestir les bénéfices de son entreprise dans son petit village près de Rome.

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