Accueil Soirmag Royal

Voici le programme de la visite d’État du Grand-Duc du Luxembourg en Belgique

Le Grand-Duc Henri, neveu du roi Albert II, et la Grande-Duchesse Maria Teresa entament ce mardi une visite d’État de trois jours en Belgique.

Temps de lecture: 3 min

La visite «  témoigne de la volonté des deux pays de continuer à investir dans leurs relations bilatérales et de coopérer dans des domaines aussi variés que le développement économique durable, l’eSanté, l’espace, la défense ou encore l’enseignement », souligne le palais royal belge.

Ce mardi débutera par une cérémonie d’accueil officielle au Palais royal suivie d’une visite à l’hôtel de ville de Bruxelles, sur la Grand-Place. Le couple grand-ducal s’entretiendra dans l’après-midi avec le Premier ministre Alexander De Croo au Lambermont, avant de terminer la journée par un banquet d’Etat au château de Laeken.

Dans la matinée de mercredi, le Roi et le Grand-Duc ouvriront un Forum économique au Palais d’Egmont à Bruxelles. Des chefs d’entreprise belges et luxembourgeois y présenteront leurs projets communs aux deux souverains. Au même moment, la Reine et la Grande-Duchesse visiteront l’exposition « Histoire de ne pas rire : le surréalisme en Belgique » au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

La délégation officielle se rendra ensuite à Gand pour visiter le North Sea Port et l’Anglo Belgian Corporation (ABC), société belge fondée en 1912 et spécialisée dans la fabrication de moteurs à hydrogène et hybrides pour les secteurs du transport maritime et de l’énergie.

Après un déjeuner consacré aux dynamiques du marché du travail à la Maison provinciale, la Reine, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse visiteront la Cathédrale Saint-Bavon, où ils pourront notamment admirer l’Adoration de l’Agneau Mystique, le chef-d’œuvre des frères van Eyck, dont la dernière phase de restauration est actuellement en cours.

La journée se clôturera à Bruxelles par un concert de l’Orchestre philharmonique du Luxembourg à Flagey, offert par le Grand-Duc et la Grande-Duchesse.

Le lendemain, le Roi et le Grand-Duc entameront la journée au 15e Wing, à la base aérienne de Melsbroek, où est stationnée la Belgium-Luxembourg bi-national Air Transport Unit A400M. Depuis des décennies, la Belgique et le Luxembourg coopèrent étroitement dans le domaine de la défense. Fin 2023, les deux pays ont signé un accord de coopération pour créer un bataillon de reconnaissance commun et réceptionné le dernier A400M de leur flotte binationale.

Le Roi et le Grand-Duc se rendront ensuite à l’Université de Liège pour un séminaire sur la cyberdéfense et l’espace. En parallèle, la Reine et la Grande-Duchesse visiteront Child Focus à Bruxelles.

Sur le temps de midi, le couple royal et le couple grand-ducal participeront à un déjeuner thématique sur les partenariats transfrontaliers belgo-luxembourgeois au Palais des Princes-Évêques à Liège. La visite d’Etat se terminera par une rencontre avec la population sur la place Saint-Lambert.

Le roi Philippe et la reine Mathilde avaient eux effectué une visite d’État au Luxembourg en octobre 2019. Les deux couples s’étaient pour la dernière fois retrouvés en septembre dernier, lors du 19e sommet des chefs d’État des pays germanophones organisé au château de Laeken.

À lire aussi : Le Grand-Duc du Luxembourg en visite en Belgique : ce qu’il faut savoir

Les souverains belge et luxembourgeois sont cousins germains. La mère du Grand-Duc, la Grand-Duchesse Joséphine-Charlotte, était la sœur aînée du roi Albert II. Elle est décédée en 2005 à l’âge de 77 ans.

Il s’agira de la septième visite d’État luxembourgeoise en Belgique, après 1913, 1922, 1960, 1967, 1999 et 2007.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une