La Mustang fête ses 60 ans
Cerise sur le capot, elle aborde sa 7e génération.
Un petit bolide racé et nerveux qui plairait aux jeunes des années 60, incarnerait l’Amérique et romprait avec les modèles de papa, ces lourdes limousines encombrantes de type Cadillac ou Oldsmobile. Quand Lee Iacocca, directeur de Ford USA, présente la Mustang le 17 avril 1964 à la Foire mondiale de New York, son plan est tout tracé : devenir l’emblème des Golden Sixties sur route… et engranger des bénéfices. On la propose avec de multiples variantes, afin de donner à chacun l’impression d’acquérir une voiture unique. L’industrie automobile américaine vit son âge d’or. La Mustang va contribuer à son rayonnement. C’est qu’elle est diablement séduisante avec son moteur V6 (au départ) et ses promesses rock’n’roll. Ce coupé deux places plaît. Vendu 2.368 dollars de l’époque (environ 17.000 euros aujourd’hui), il enregistre 22.000 commandes dès le premier jour. La première version se vend comme des petits pains. On y ajoutera le cabriolet puis d’autres modèles, de quoi élargir la clientèle. Deux ans plus tard, le premier million est atteint.