« Affaire conclue » : elle vole un objet à une femme atteinte d’Alzheimer et tente de le vendre

Ce mercredi 5 mars, le tribunal correctionnel de Carcassonne a condamné une ancienne auxiliaire de vie pour avoir volé un objet appartenant à une dame âgée avant de tenter de le revendre dans l’émission « Affaire Conclue », rapporte la Dépêche.
Les faits datent de 2023. L’auxiliaire de vie travaillait pour une femme âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer. La vieille dame avait été placée sous tutelle car elle avait été victime par le passé d’une arnaque. Ainsi, l’employée de l’agence de services à la personne avait pour travail de se rendre régulièrement à domicile pour l’aider dans son quotidien.
En octobre, la tutrice de cette personne atteinte d’Alzheimer découvre que l’auxiliaire de vie a participé à une émission télévisée. Elle est passée dans « Affaire conclue », célèbre émission de France 2, et a vendu une coupe en porcelaine de Chine. Un objet appartenant à la dame atteinte d’Alzheimer.
La présidente du tribunal a déclaré l’accusé : « Vous savez bien qu’il est interdit d’accepter des cadeaux des gens dont on s’occupe ? C’est écrit dans votre contrat ». Et l’ancienne employée de botter en touche : « Oui, mais je n’ai pas lu le contrat. » Elle a également assuré que la dame dont elle s’occupait lui avait donné cette coupe en porcelaine en guise de cadeau.
Comme le rapportent BFM et la Dépêche, la présidente a également souligné à l’auxiliaire de vie, que lorsqu’elle avait posé sa candidature à l’émission ; elle avait déclaré que la coupe était dans sa famille depuis très longtemps et signé un papier certifiant qu’elle était bien la propriétaire.
« Je n’avais pas conscience »
L’ancienne auxiliaire de vie s’est défendue : « Je n’avais pas conscience de ce que je faisais. J’étais en difficulté financière quand j’ai participé à Affaire conclue. »
Au cours de l’émission, l’objet avait été estimé à 1.200 euros et une offre de 1.000 euros avait été faite par l’un des acheteurs, mais l’auxiliaire a finalement refusé de le vendre. « Elle n’avait aucune compétence, elle n’avait pas conscience que ce n’était pas bien. Comme elle l’a dit, si elle pensait avoir volé, elle ne serait pas allée à la télévision », a martelé la défense.
L’ancienne auxiliaire de vie a été condamnée à quatre mois de prison avec sursis pour ce vol. La coupe en porcelaine, elle, a depuis été restituée à sa véritable propriétaire.
Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.









