« Je ne la chanterai plus » : pourquoi Louane supprime un de ses titres de toutes les plateformes

En 2015, Louane sort à l’âge de 18 ans son premier album intitulé « Chambre 12 », qui va s’écouler à plus 1,2 million d’exemplaires, comme le rappelle La Voix du Nord. Cet album comporte plusieurs singles qui squattent les ondes : « Jour 1 », « L’avenir », « Nos secrets (nos atomes accrochés) »… Mais il y a un titre qui émeut particulièrement : « Maman ». La mélodie est composée par Tristan Salvati et le texte signé Yohann Mallory. Dans cette chanson, Louane s’adresse à sa mère, disparue l’année précédente, un an après son père : « J’suis pas bien dans ma tête, maman / J’ai perdu le goût de la fête, maman / Regarde comme ta fille est faite, maman / J’trouve pas de sens à ma quête maman ».
Dix ans plus tard, Louane réalise son rêve et celui de sa mère, en représentant la France à l’Eurovision 2025 : « On était à des années-lumière de s’imaginer que c’était possible mais tu en as rêvé (…) Je vais le faire pour nous », a-t-elle adressé à sa maman dans sa vidéo d’annonce.
La chanson avec laquelle Louane se lance dans le concours Eurovision est aussi un message destiné à sa mère mais, cette fois, c’est pour lui dire qu’elle va bien. Quand « Maman » version 2015 commençait par « Les amants passent de lit en lit », « Maman » version 2025 commence par « Y a plus d’amants / Y a plus de lits ». En 2015, elle chantait aussi « Tout recommencera au printemps / Sauf les amours indélébiles », aujourd’hui elle chante : « J’ai trouvé l’amour indélébile ».
Il est étonnant de voir une artiste sortir une chanson qui porte le même titre qu’une autre préexistante mais il n’y a pas de hasard : la chanson de l’Eurovision est la suite de celle de 2015. « Ce sont deux chansons différentes, mais c’est une suite, bien sûr », a expliqué Louane ce samedi 15 mars au Stade de France. Ce qui compte pour la jeune femme, c’est le présent : « L’important c’est qui je suis aujourd’hui et c’est le seul message que je veux qu’il reste pour ma mère », « je veux lui dire qu’aujourd’hui, je vais bien. »
Pour cette raison, elle a décidé que la première chanson ne serait plus disponible à l’écoute. Une décision rare chez les artistes mais qui correspond vraiment à l’état d’esprit de Louane : « J’ai mis du temps à aller bien et aujourd’hui je veux que ce message soit le seul qui existe pour ma mère. »
La chanson de 2015 a disparu de toutes les plateformes de streaming : Deezer, Spotify, Amazon Music, Apple Music, Youtube… Que ce soit seule ou dans les tracklists de l’album « Chambre 12 ». Tout juste reste-t-il une version live hébergée sur la chaîne Youtube de RTL.
Nous avons demandé à Louane si on pourra encore l’entendre chanter cette chanson et la réponse est non : « Je crois que c’est une chanson que je ne chanterai plus. Mais je ne la chantais déjà plus car c’est très compliqué pour moi de repartir dans quelque chose de profond, de sombre, pour m’adresser à ma mère, cela ne me correspond plus. »
Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.







