Accueil Actu Stars

L’homme en noir a déposé sa veste

Thierry Ardisson est décédé à l’âge de 76 ans. Il était une figure incontournable de la télévision française. Article réservé aux abonnés S'abonner
Journaliste Temps de lecture: 6 min

Générique de fin. Thierry Ardisson n’est plus. « Magnéto Serge » ne sera plus jamais lancé. L’homme aux multiples casquettes est mort à 76 ans des suites d’un cancer du foie. Un précurseur qui laisse derrière lui une empreinte indélébile dans le paysage audiovisuel français. Provocateur élégant, passeur de talents, redoutable intervieweur, il a incarné une certaine idée de la télévision : impertinente, cultivée, noctambule.

Il cassait les codes

Thierry Ardisson n’était pas un animateur comme les autres. De son look monochrome – veste noire sur tee-shirt noir – à sa voix grave et traînante, en passant par ses punchlines taillées au scalpel, il avait imposé une signature visuelle et sonore. Une esthétique, au sens entier du terme. Homme de télévision, certes, mais aussi esthète de la formule, artisan du montage et metteur en scène de la parole. Il a réconcilié le fond et la forme dans un PAF souvent paresseux, bousculant les formats, les invités et les habitudes.

Vous devez être abonné(e) pour pouvoir lire cet article

Découvrez toutes nos offres

J'en profite

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs