Accueil Soirmag Royal

Diana trompée par la BBC pour obtenir une interview : un journaliste dévoile les détails

Un ancien journaliste de la BBC publie un livre dans lequel il dévoile que de faux documents ont été transmis à la princesse Diana afin qu’elle accepte une interview exclusive.
Temps de lecture: 1 min

Andy Webb publie « Dianarama : la trahison de la princesse Diana » et dévoile notamment les coulisses de la célèbre interview exclusive obtenue par la BBC en 1995. L’ancien journaliste du média britannique affirme dans ce livre que de faux documents ont été transmis à la princesse afin de la convaincre d’accepter cette interview.

Il dit vouloir révéler « l’ampleur de la tromperie dont la princesse a été victime, et la dissimulation qui a suivi ». En 2021, en effet, une enquête indépendante commandée par la BBC elle-même avait affirmé l’existence de ces faux documents montrés à Charles Spencer, frère de Lady Di, pour convaincre cette dernière d’accepter un entretien avec Martin Bashir.

Andy Webb assure que plusieurs personnes à la BBC ont pris connaissance de l’existence de ces faux documents envoyés par Martin Bashir quatre mois après l’interview. Mais ils ont décidé de ne pas prévenir la princesse et d’enfouir ce secret pendant plus de vingt ans.

Le contenu

Ces documents ont fait croire à la princesse Diana que certains de ses proches l’espionnaient pour les services de sécurité. Elle craignait alors pour sa vie, selon le journaliste et auteur du livre. Ce dernier explique que Charles Spencer voit un lien entre l’attitude de la princesse après cet entretien et son décès, 18 mois plus tard.

Andy Webb raconte : « Diana a écarté les personnes qui l’entouraient, en particulier son secrétaire privé. (…) Elle n’avait aucune confiance (en la police). »

À lire aussi La princesse Diana fait son entrée au musée Grévin (vidéo)

Lors de la conclusion du rapport de l’enquête en 2021, la BBC a présenté ses excuses.

Moment télévisuel

Les interviews posées avec la famille royale britannique sont rares et les déclarations de la princesse Diana étaient toujours très attendues à l’époque. Obtenir cette interview pour l’émission « Panorama » avait permis à la chaîne de réunir 22,8 millions de téléspectateurs, marquant l’histoire de la télévision. C’était d’ailleurs durant cette interview que Diana avait prononcé la célèbre phrase « Nous étions trois dans ce mariage », faisant référence à son union avec le prince Charles. Ce dernier entretenait une relation secrète avec Camilla Parker Bowles qui est ensuite devenue son épouse et la mère de William et Harry était très au courant de leur liaison.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

L'actu en vidéo

 
Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une