Programme télé de ce dimanche 1er mars : notre sélection

« Mariés au premier regard », à 20h50 sur RTL-TVI
Cette année encore, les experts de « Mariés au premier regard » ont relevé le défi de trouver l’amour à des célibataires. Comme pour chaque édition, pour arriver à former ces couples, les experts ont analysé les profils de célibataires motivés à rencontrer l’âme sœur et leur ont fait passer une série de tests afin de leur trouver un ou une partenaire compatible. Cette édition suivra les émois de 12 célibataires. Dans ce numéro, Gaël perd l’appétit, alors qu’il vient à peine de s’unir à Cindy. Alyssa découvre enfin son fiancé mystère. Vincent se plie en quatre pour surprendre sa femme. Deux nouveaux célibataires apprennent qu’ils vont se marier dans les semaines à venir.
« Meurtres en Gironde », à 20h50 sur La Une
Au cœur des Landes de Gascogne, la capitaine Clara Castella découvre le cadavre d’Eliane Caron, une sage-femme, domiciliée dans un lieu-dit proche de Landiras, très active dans la préservation de la forêt. Pour mener à bien son enquête, qui l’entraîne dans le sillage de « Thérèse Desqueyroux », l’œuvre de François Mauriac, Clara doit collaborer avec le commandant Julien Belmont qu’elle a bien connu autrefois, et avec lequel elle est notoirement brouillée.
Les étoiles de Dominique Deprêtre
« Danse avec les loups », à 21h00 sur Arte – Quatre étoiles
de Kevin Costner (1990)
Sept Oscars – dont celui de la meilleure musique pour John Barry – et l’Ours d’Argent à Berlin : l’incroyable pari de l’Elliot Ness de Brian De Palma qui se lançait dans sa première réalisation au service d’un genre qu’on disait définitivement moribond. Sur les traces du « Jeremiah Johnson » de Sydney Pollack, une formidable leçon de cinéma.
« Batman begins », à 20h15 sur RTL Plug – Trois étoiles
de Christopher Nolan (2005)
Quinze ans après les débuts de la saga à succès amorcée par Tim Burton, le réalisateur londonien d’« Inception » et du « Prestige » amorçait sa trilogie bouclée par « The Dark Knight Rises ». Héros ténébreux, ambiance plus réaliste, peu d’effets spéciaux et intensité dramatique portée à son paroxysme. Et superbe casting autour de Christian Bale, préféré à Jake Gyllenhaal, Guy Pearce et Ashton Kutcher.
« Gran Turismo », à 21h10 sur France 2 – Deux étoiles
de Neill Blomkamp (2023)
Par l’auteur des « District 9 » et « Elysium », le portrait du jeune pilote parvenu au podium des 24H du Mans en provenance du jeu vidéo repris dans le titre. Vive la console et vive le sport automobile ! Très spectaculaire mais évidemment répétitif dans une sorte de « Rocky » sur quatre roues.
« Maison de retraite 2 ! », à 21h10 sur TF1 – Deux étoiles
de Claude Zidi Jr (2023)
Les Jean Reno, Chantal Ladesou, Michel Jonasz, Amanda Lear et ce brave Enrico Macias ont comblé les départs de Mylène Demongeot (décédée peu avant le début du tournage), Jean-Luc Bideau et Gérard Depardieu. On est à hauteur du plaisant « pilote » avec des recettes supérieures malgré une (très) irrévérencieuse confusion entre flamand et allemand dont le public autochtone s’en est fichu comme de l’An 40.







