Jean-Paul Rouve en deuil : « À Noël, elle était encore là »

L’acteur et réalisateur Jean-Paul Rouve a reçu la Légion d’honneur, fin mars. Emmanuel Macron lui a remis la prestigieuse décoration au palais de l’Élysée. Le comédien, star des « Tuche », était alors apparu extrêmement ému, enlaçant en larmes le président de la République. Invité sur le plateau de l’émission de TMC « Quotidien », lundi soir, il est revenu sur ce moment fort, comme le rapporte La Voix du Nord.
« En fait, c’est pas très drôle mais je l’ai su [qu’il avait la Légion d’honneur, NDLR] à Noël dernier et ma maman était encore là et… voilà », a raconté Jean-Paul Rouve à Yann Barthes. Myriane Rouve est décédée peu après, le 24 février, à Dunkerque. Ses funérailles ont été célébrées le 3 mars à l’église Saint-Éloi. Un moment difficile qu’Emmanuel Macron lui a rappelé.
« C’est dur parce qu’il parlait de ma mère, explique l’acteur. Vous savez, moi on m’appelle pour me dire : vous allez recevoir la Légion d’honneur, et je ne pense pas à être heureux moi, je pense à mes parents, parce que je suis un fils d’ouvrier, je pense à mon père, à ma mère. C’est pour eux. Et donc, quand on vous la remet et qu’il y en a un qui n’est plus là… »
Né à Dunkerque en 1967, Jean-Paul est actuellement à l’affiche de la pièce de théâtre « Le Bourgeois Gentilhomme », de Molière. Il se produit au théâtre du Gymnase, à Paris, jusqu’au 2 mai. L’acteur est d’ailleurs nommé pour le Molière 2026 du meilleur comédien dans un spectacle de théâtre privé. La pièce sera aussi donnée à l’Olympia le 24 janvier 2027. En octobre, Jean-Paul Rouve disait réfléchir à un sixième opus des « Tuche ».
Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.









