Accueil Actu Stars

L’icône argentine du tango, María Nieves, est décédée

La danseuse avait 91 ans. Elle est décédée le 19 avril. Le ministre argentin de la Culture lui a rendu hommage.
Temps de lecture: 2 min

La danseuse et chorégraphe argentine María Nieves, figure incontournable du tango, est décédée dimanche à l’âge de 91 ans, ont indiqué des sources du milieu de la culture à Buenos Aires. Une journée nationale de la danseuse de tango sera décrétée à la date de son anniversaire, le 6 septembre.

Née dans une famille modeste de la capitale, María Nieves a contribué à faire connaître à travers le monde cette danse à deux devenue un symbole argentin. Elle a dû commencer à travailler jeune et n’a donc pas suivi de formation académique en danse. Ce qui ne l’empêchera pas de participer plus tard à de nombreuses compétitions internationales. Elle s’est imposée à partir des années 1950 en dansant avec Juan Carlos Copes, décédé en 2021 du Covid-19. Il avait été son mari de 1964 à 1973, mais le duo a dansé ensemble jusqu’en 1997.

Hommages

Le ministre de la Culture argentin, Leonardo Cifelli, a salué une « figure incontournable du tango argentin et l’une de ses plus grandes ambassadrices dans le monde ».

« Son parcours a commencé dans les ’milongas’ (bals à ciel ouvert) de quartier et s’est déployé jusqu’à conquérir les théâtres de Broadway, de Paris et de Tokyo », a souligné l’Association argentine des acteurs. Son duo avec Juan Carlos Copes « a révolutionné le tango scénique ».

Ensemble, ils menaient notamment le spectacle « Tango Argentino », créé en 1983 à Paris et resté à l’affiche pendant plus d’une décennie sur plusieurs scènes internationales, dont Broadway. Cette œuvre est devenue une pièce maîtresse de la renaissance internationale d’une danse née dans la région du Río de la Plata.

Le style de María Nieves a été immortalisé dans plusieurs films, comme « Assassination Tango », « Solamente ella », ou « Detrás de un largo muro ».

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

L'actu en vidéo

 

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une