Accueil Actu Télé

Programme télé de ce mercredi 10 juin : notre sélection

Ce soir à la télé, la grande finale de « Top Chef », sur RTL-TVI. Retrouvez également les critiques de Dominique Deprêtre.
Temps de lecture: 3 min

À 28 ans, Viviana a atteint la demi-finale de la 17e saison de Top Chef aux côtés de Victor et Alexy. L’occasion de faire le bilan de cette expérience à quelques heures de la finale.

Vous êtes cheffe de votre propre restaurant gastronomique franco-italien à Lyon. Pourquoi avoir participé à ce concours ?

Pour être très honnête, je voulais mettre la lumière sur le « Bœuf d’Argent » que j’ai lancé avec mon frère Antonio il y a quatre ans. C’était un plus pour notre restaurant et les retombées sont déjà là. Il y a énormément de monde qui nous a découverts grâce à Top Chef, avec des clients de France mais aussi de Belgique et de Suisse.

L’émission vous a-t-elle fait évoluer dans votre cuisine ?

Au niveau de la cuisine, non ! Ce n’est pas une école mais un concours. Par contre, c’est une magnifique expérience humaine. À la base, j’aime être seule et, ces derniers temps, je m’étais renfermée sur moi-même. J’avais à la fois très peur de me lancer dans l’émission et une forte envie de le faire pour relever un défi sur moi-même. Cela a bien réussi car j’ai gagné en confiance.

Cela permet aussi une meilleure gestion du stress ?

Être exposée devant les caméras, les chefs, la production… m’a beaucoup angoissée et petit à petit, j’ai appris à maîtriser. Et heureusement, ce n’est pas un stress que je vis au quotidien. Dans ma cuisine, l’atmosphère est plutôt posée même si nous pouvons connaître des coups de chaud en plein service.

Malgré la compétition, vous avez tissé des liens ?

J’ai découvert les chefs Etchebest et Darroze. Ils sont très humains et proches des candidats, ils vous rassurent en permanence et ne jouent pas du tout les stars. Ces rencontres sont formidables. J’échange encore des messages avec Hélène Darroze et Philippe Etchebest m’a dit qu’il viendrait dans mon restaurant, c’est un soutien et une reconnaissance qui fait du bien. Parmi les candidats, j’ai découvert Mathéo, l’autre candidat italien, et nous avons sympathisé très rapidement. C’est une belle personne que j’ai revue après son élimination, il est venu goûter à ma cuisine à Lyon.

Avec la prise de confiance en vous, cela vous donne-t-il des envies de projets ?

Complètement ! Je ne peux pas encore en parler car ce n’est pas encore abouti mais l’émission m’a donné plein d’idées et j’ai envie d’ouvrir d’autres choses. La fin de Top chef, c’est le début d’une nouvelle vie !

« Top Chef, la finale », 21h55, RTL-TVI.

L'actu en vidéo

 

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une