Accueil Culture Livres

Michaël Dichter : « Anvers est un diamant »

Michaël Dichter arpente le quartier des diamantaires et dresse le portrait de la Métropole des années 70 dans un premier roman très abouti. Article réservé aux abonnés S'abonner
Journaliste Temps de lecture: 3 min

L’auteur nous emmène à Anvers au sein de la communauté juive qui règne sur le diamant. Un jeune loup veut s’y faire une place entre ambitions et désillusions. Une traduction en flamand est prévue cet automne.

Pourquoi ce choix d’un milieu à la fois fermé et fascinant ?

Le livre se déroule entre le quartier juif et la Bourse du diamant, deux milieux très opaques où il est très difficile de pénétrer. Toute la famille de mon père en vient et j’ai grandi avec une foule d’anecdotes sur le commerce du diamant, avec ses codes implicites, ses rites. Au film du temps, je m’y suis de plus en plus intéressé sans y participer directement. Mon grand-père fut le plus vieux courtier d’Anvers. Ces métiers autour du diamant forcent l’admiration et suscitent beaucoup de phantasmes.

Au centre de l’intrigue, on croise Bennie Diamond, au nom prédestiné qui veut à tout prix y réussir.

Vous devez être abonné(e) pour pouvoir lire cet article

Découvrez toutes nos offres

J'en profite

Aussi en Livres

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs