Les étoiles de Dominique Deprêtre
« Demain tout commence », à 20h05 sur Tipik – Trois étoiles
de Hugo Gélin (2016)
Ce « Kramer contre Kramer » franco-britannique mais en réalité tiré d’un film… mexicain a profondément ému le bon public d’outre-Quiévrain, et il est vrai qu’avec Omar Sy dans un rôle mêlant plus qu’habilement le rire à l’émotion, le récit progresse de manière vivace et crédible. L’auteur a précisé que le titre rend hommage à sa grand-mère Danièle Delorme dont c’était le titre de l’autobiographie parue en 2008.
« La fille du RER », à 21h00 sur France 4 – Trois étoiles
d’André Téchiné (2009)
Tiré d’une pièce de Jean-Marie Besset elle-même inspirée d’un fait divers réel qui a secoué la France en 2004, l’ouvrage se détache totalement du sujet original au profit d’un troublant portrait de jeune femme en quête d’amour et surtout d’identité. Émilie Dequenne est superbe dans ce film atypique à la fois humain, intelligent et nuancé. Et qui, l’air presque de rien, dénonce avec pertinence certains malaises de notre société contemporaine.
« Taxi 2 », à 20h05 sur RTL Club – Deux étoiles
de Gérard Krawczyk (2000)
Toujours scénarisé et produit par Luc Besson, ce deuxième volet des aventures du chauffard Samy Naceri au volant de sa Peugeot 406 « surboostée » est du même tonneau que le premier : action et humour en excès de vitesse permanent. On s’amuse toujours autant, tout en regrettant que la sculpturale Emma Sjöberg n’ait pas fait carrière en dehors de la saga.
« Les Baronnes » (1ere TV), à 20h30 sur Be 1 – Deux étoiles
de Nabil Ben Yadir et Mokhtaria Badaoui (2025)
Dix ans après « Les Barons », l’auteur et sa maman en font cette version féminine avec le concours très théâtral du « doyen » Jan Decleir. Vivent les rues de Bruxelles et de Molenbeek-Saint-Jean dans un style… tragicomique.




