Les étoiles de Dominique Deprêtre
« Once Upon a Time in Hollywood », à 23h35 sur France 3
de Quentin Tarantino (2019)
L’auteur de « Django Unchained » joue une fois de plus la carte de la nostalgie, revenant au cinéma de la fin des « sixties » en suivant le parcours d’un acteur de série B sur le retour et de son inséparable ami, complice et doublure, respectivement joués par Leonardo DiCaprio et Brad Pitt. En fait une uchronie, par le biais d’un récit d’une intelligence rare et parsemé d’anecdotes cinéphiliques vraies… ou fausses de façon totalement jubilatoire.
« Transformers 3 : la face cachée de la lune », à 20h sur RTL Plug
de Michael Bay (2011)
Exit la capricieuse Megan Fox, au profit de la longiligne Rosie Huntington-Whiteleley, débutante d’origine britannique dans ce troisième opus de la saga, réalisé par l’auteur de « Pearl Harbor » et produit par Steven Spielberg. Le démarrage est un peu lent, mais on se rattrape en apothéose dans la dernière demi-heure. Toujours aussi puéril et spectaculaire.
« Rocky IV », à 20h05 sur RTL Club
de Sylvester Stallone (1985)
Après le ronflant « III », la saga reprit du punch avec l’arrivée de Dolph Lundgren dans le rôle de méchant Russe. Quatre ans avant la chute du « Rideau de Fer », cette apologie du cinéma de propagande US restait de mise. On en a longtemps rigolé… Un peu moins depuis février 2022.
« Alors on danse », à 20h50 sur La Une
de Michèle Laroque (2021)
Dans cette troisième réalisation de l’humoriste niçoise, le duo des sœurs antagonistes qu’elle forme avec Isabelle Nanty fonctionne plutôt bien et l’ensemble dégage quelques bons moments grâce à Patrick Timsit, Thierry Lhermitte, Jeanne Balibar et… Jean-Hugues Anglade.





