Accueil Actu Télé

Programme télé de ce mardi 18 août : notre sélection

Ce soir, TF1 vous propose un tourbillon de super-héroïnes avec le film « The Marvels ». Retrouvez également les critiques de Dominique Deprêtre.
Journaliste Temps de lecture: 2 min

À force de multiplier sagas, sagas de sagas, spin-off, déclinaisons pour plates-formes de tous formats, jeux vidéo et on en passe, l’heroic fantasy est… passée en mode saturation depuis plusieurs années déjà, et les répercussions de la crise du covid sur la production mondiale n’ont rien arrangé… N’empêche, ça semble toujours tenir plus ou moins debout, à force de patience. Car on annonce des redémarrages, reboots et même nouveautés pour les dix années à venir. On caricature à peine, car tout se joue sous bannière tentaculaire d’un certain géant de Burbank ayant, pour rappel, englouti le fabuleux catalogue séculaire de la Fox, comptant flopée de super grands classiques de son « 20th Century ». Fin du prologue. Et vive cette « Captain Marvel » apparue au printemps 2019, avant la pandémie et à temps pour une exploitation en salles avant déclinaisons… un peu partout.

Le personnage central de « Captain Marvel » s’est joliment faufilé dans l’air du temps, féminisant l’univers HF à son paroxysme, et sous les traits d’une Brie Larson en fin de compte préférée à la prévisible Rebecca Ferguson, emblématique distributrice de castagne des derniers « Mission : impossible » dont Tom Cruise ne peut plus se passer, et la détonante Bryce Dallas Howard profitant… ou non du lourd héritage paternel. Le reste du casting est on ne peut plus huppé, en raison des multiples références directes au principal univers. Succès critique certes mitigé chez nous, mais global dans les pays anglo-saxons et asiatiques : pour un budget à peine supérieur à 150 millions de dollars, un CA de 1,1 milliard.

Une suite devait être envisagée illico, d’autant plus aisée que la Brie Larson devenue « nationale » au sens purement californien du terme s’est portée volontaire. La voilà donc de retour avec quelques-unes de ses « dulcinées », dont Teyonah Parris et Lashana Lynch, médiocre « plante » du 007 façon Daniel Craig. L’inébranlable Samuel L. Jackson retrouve son rôle de patriarche, et pour succéder au méchant Jude Law occis, débarque Zawe Ashton, alias la mère des enfants de Tom Hiddleston, le Loki des « Thors ». Mwouais. La vraie nouveauté est la Pakistanaise Iman Vellani, venue d’un dérivé pour le fenestron, et incarnant l’« univers de Kamala Khan » dans un chassé-croisé des mondes parallèles. Le résultat est assez puéril et surtout un gros échec commercial, sous l’objectif d’une Nia DaCosta de Big Apple. Tout n’est pas à jeter, le plus gros gag restant ces chats voraces n’ayant aucun mal à retrouver leurs jeunes, eux !

« The Marvels », 21h10, TF1.

L'actu en vidéo

 

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une