Léna Situations enflamme l’Accor Arena pour la fin de ses « vlogs d’août »

Jets de flammes, chorégraphies, concerts et public en liesse : l’influenceuse française Léna Situations a clos lundi sur la scène de l’Accor Arena à Paris l’ultime saison de ses vlogs estivaux, un rendez-vous devenu incontournable pour toute une génération.
Depuis 2017, Léna Mahfouf – son vrai nom – raconte sur YouTube son mois d’août via des vidéos quotidiennes d’une trentaine de minutes qui se distinguent par leur humour et un montage dynamique qu’elle réalise elle-même.
Drapeau rose à l’effigie de la youtubeuse, tee-shirts verts avec sa devise « +=+ » ou bien sa phrase fétiche « Salut les gars » par laquelle elle débute la plupart de ses « vlogs », les fans de la créatrice de contenus de 28 ans sont venus en masse à Bercy pour célébrer la fin de ce chapitre.
« On a presque grandi avec elle », souligne auprès de l’AFP Elisa Vallee Vilela, 17 ans, coiffée d’un chapeau de cowgirl vert à plumes et d’un diadème, qui suit Léna Situations depuis ses débuts.
« Elle représente notre génération », abonde Chloé Cziglenyi, 18 ans, qui apprécie « sa bonne humeur » et « sa capacité à profiter du moment présent ».
Preuve de l’engouement qu’elle génère, les 20.000 places du spectacle se sont vendues en 45 minutes. Et pour ceux qui n’ont pas obtenu le précieux sésame, l’événement sera retransmis sur France Télévisions le 12 septembre.
Zaho, Louane et Bilal
Canapé, bureau, bouquets de tournesol, l’influenceuse a recréé sur la scène le salon de sa mère, bien connu des internautes, jouant à fond la carte de l’intimité.
Le public a eu le droit à des compilations de moments marquants de ses vlogs agrémentées de prestations de danseurs professionnels et de chanteuses comme Zaho, Louane, Adèle Castillon ainsi que de la rappeuse Meryl ou le rappeur Moha MMZ.
Perruque blonde, tutu jaune et talons argentés, le chanteur Bilal Hassani, très proche de Léna Situations, a notamment interprété le morceau « Beaucoup » de son nouvel album « Bonsoir Paris » au milieu d’impressionnants jets de flammes.
Les personnages récurrents de ses vidéos, à savoir son père, dessinateur, et ses meilleurs amis Solène et Marcus, étaient aussi présents.
Le spectacle, tout comme les vlogs qui racontaient au départ le quotidien d’une étudiante fauchée et narrent désormais des aventures aux quatre coins du monde, illustre le statut de superstar d’internet atteint par la youtubeuse au fil des ans.
« Vous avez changé ma vie », a reconnu Léna Mahfouf en remerciant son public.
La jeune femme compte quelque 12 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, fait la Une des magazines comme Elle et Forbes France et a assisté trois fois au très sélect Met Gala de New York où défile le gratin de la mode et du cinéma.
« Source d’inspiration »
De quoi susciter des critiques de certains internautes qui l’accusent d’afficher un mode de vie « déconnecté » de la réalité. Mais pour Jessica Masala, 29 ans, venue assister au show, Léna Mahfouf reste « une source d’inspiration ». « Je suis une femme racisée et le fait qu’elle ait des origines (algériennes NLDR) fait que j’arrive à m’identifier », explique-t-elle.
Selon elle, le parcours de la youtubeuse témoigne du fait que « peu importe ce que je représente dans la société, je peux me permettre d’être qui j’espérais être ».
Si ses admirateurs se disent tristes et nostalgiques de la fin des « vlogs d’août », « c’est bien de finir sur une bonne fin plutôt que ça régresse », pointe, un brin philosophe, Chris Fumey, 21 ans.
Léna Mahfouf ne va toutefois pas s’éclipser de la vie médiatique. À la tête de sa propre maison d’édition, ligne de vêtements et podcast, la créatrice de contenus a su dépasser le simple cadre d’internet pour se muer en entrepreneuse et capitaliser sur son image, selon ses propres règles.
Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.







