Accueil Actu Stars

La biographe de Céline Dion raconte : « Elle est dans un état de totale détermination »

Elle s’exprime quelques jours avant le retour sur scène de la chanteuse.
Par l’AFP
Temps de lecture: 1 min

À l’approche de son retour sur scène le 12 septembre près de Paris, Céline Dion est guidée par sa « totale détermination » et son excitation de retrouver le public, décrit à l’AFP Elisabeth Reynaud, autrice de livres biographiques sur la diva.

Les retrouvailles se veulent ambitieuses, à la hauteur de la notoriété de la chanteuse québecoise la plus connue au monde : arrivée vendredi à Paris sous l’acclamation d’admirateurs, Céline Dion se prépare à lancer une série de 16 concerts, après plus de six ans loin de la scène. Dix autres sont prévus en mai 2027.

Devant le palace où elle séjourne, la chanteuse a dit son envie de se produire de nouveau, en France, devant un public au soutien inconditionnel.

Interrogée par l’AFP sur ce défi – trois concerts par semaine devant environ 30.000 spectateurs par soir – la biographe Elisabeth Reynaud, qui lui a consacré des livres et l’a rencontrée à plusieurs reprises, assure que la star ne laisse rien au hasard.

« Elle est dans un état de totale détermination : quand elle dit ‘c’est moi le boss’, attention, c’est ELLE le boss ! », déclare l’écrivaine qui publie mercredi « Céline Dion by Elisabeth Reynaud » (Larousse).

Autour de nombreuses photos d’archives, cet ouvrage grand format retrace le parcours de la chanteuse aux quelque 260 millions d’albums vendus.

« Discipline »

Pour autant, la vie de cette artiste de 58 ans « n’est pas du tout un conte de fées, parce qu’il n’y a pas de baguette magique », insiste l’autrice, rappelant le milieu modeste de sa famille installée dans la petite ville de Charlemagne, au Québec.

Son parcours résulte d’une « somme fabuleuse de travail, de discipline », estime-t-elle.

La chanteuse a toujours fait preuve d’une volonté de fer, soutenue notamment par « Maman Dion » – surnom de sa mère Thérèse – et René Angélil, son imprésario devenu son mari et père de ses trois enfants.

Malgré cette pugnacité, des évènements l’ont contrainte à reporter ses envies de live : à la pandémie se sont ajoutés les soubresauts de la maladie neurologique rare et incurable qui l’affecte depuis près de 20 ans. Celle-ci peut, à tout moment, resurgir pour provoquer raideurs musculaires et spasmes.

« En même temps, elle se soigne de façon totale, elle fait de la kinésithérapie, de l’entraînement physique », souligne Mme Reynaud, louant la résilience de l’artiste capable, en 2012, de passer plusieurs semaines sans prononcer un mot pour guérir ses cordes vocales enflammées.

Les fans trépignent désormais à l’idée de l’entendre entonner ses tubes, comme « Pour que tu m’aimes encore » ou « I’m Alive », dans l’enceinte de la Plenitude Arena, aux portes de la capitale.

Car l’interprétation, « c’est vraiment le don de Céline », s’enthousiasme la biographe, elle-même émue aux larmes en écoutant « Encore un soir », chanson sortie en 2016 après le décès de René Angélil. « Le texte est très simple, mais elle y met quelque chose qui est sa magie à elle et qui nous déchire. »

Loin de la débutante surdouée qui remporta l’Eurovision en représentant la Suisse en 1988, Céline Dion a peu à peu construit une image de diva à l’itinéraire extraordinaire, dont la carrière reste intimement liée à la France et au talent loué par ses pairs comme Adele ou Ariana Grande.

À lire aussi Stromae a travaillé sur le prochain album de Céline Dion

« À l’heure actuelle, Céline tourne autour de son immense succès. Mais elle a le droit, parce qu’au bout de 40 années de travail, elle est autorisée à essayer d’en tirer le maximum, que ce soit par la haute couture (elle est férue de mode, NDLR) ou par la gloire qu’elle instaure autour d’elle », observe Mme Reynaud, qui a écrit sur l’itinéraire de femmes illustres.

Aux yeux de cette biographe, « Céline Dion n’a rien volé, elle a tout conquis ».

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

L'actu en vidéo

 
Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une