Les étoiles de Dominique Deprêtre
« Désigné coupable » (1ere TV), à 21h10 sur France 2 – Trois étoiles
de Kevin Macdonald (2021)
Alias « The Mauritanian » en VO, d’après les mémoires de Mohamedou Ould Slahi, détenu durant près de quinze ans à Guantanamo sur la seule base (sic) d’aveux forcés sous la torture. Un récit dénonciateur qui n’épargne même pas l’administration Obama : du pain bénit pour le cinéma US indépendant, et le réalisateur du « Dernier Roi d’Écosse », pour Jodie Foster gratifiée du Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle et pour Tahar Rahim, candidat hélas ! malheureux à celui du meilleur acteur, attribué « post mortem » à Chadwick Boseman.
« Shutter Island », à 21h00 sur Arte – Deux étoiles
de Martin Scorsese (2010)
Tiré du best-seller de Dennis Lehane, l’auteur de « Mystic River », un thriller aux accents fantastiques voire carrément d’horreur qui va (un peu trop) loin dans le délire. Esthétique fascinante, émotion artificielle, personnages hyper torturés. Malgré un brio indiscutable, on préfère le Scorsese plus personnel de ses grands polars.
« Aquaman et le Royaume perdu » (1ere TV), à 21h10 sur TF1 – Deux étoiles
de James Wan (2023)
Les violons ont été mal accordés entre « le prodige du Sarawak » et la (très) versatile direction de DC Comics, d’où un résultat très coloré mais disparate imposé en urgence. On retrouve néanmoins les mêmes personnages que dans l’excellent « pilote » avec Amber Heard.
« Ma meilleure ennemie », à 20h50 sur Tipik – Deux étoiles
de Chris Colombus (1998)
L’auteur de « Maman j’ai raté l’avion » et de « Madame Doubtfire » joue davantage la carte de l’émotion pure dans ce gentil et émouvant drame reposant sur un beau duel entre Susan Sarandon et Julia Roberts.





