29 mai 1985: drame du Heysel

29 mai 1985: drame du Heysel
BELGAIMAGE

Ce soir-là deux grandes équipes de football doivent s’affronter au stade du Heysel à Bruxelles. D’un côté, il y a Liverpool FC qui est la première équipe de foot en Europe, vainqueur de 4 des 8 dernières versions de la Coupe des clubs champions européens et de l’autre côté il y a la Juventus qui a atteint la finale de la coupe d’Europe des vainqueurs de coupe de football en 1983. L’équipe italienne compte aussi parmi ses joueurs des excellents joueurs et un Michel Platini, alors double Ballon d’or 1983 et 1984 (il le sera une troisième fois consécutivement en 1985) et champion d’Europe des nations avec la France en 1984.

Les supporters sont très excités par ce match d’importance et vers 19 h 10, plus d’une heure avant le début de la rencontre, ils commencent à s’insulter et à se jeter des projectiles divers jusqu’à ce que les fans de Liverpool chargent en direction des gradins du bloc Z, qui devaient être occupés par des Belges neutres mais où se trouvent de nombreux supporters italiens. Les rares gendarmes présents dans le stade – la majorité est à l’extérieur – ne parviennent pas à les empêcher de passer. Face à cette invasion, les supporters italo-belges reculent vers l’autre extrémité de la tribune mais ne peuvent la quitter car en bas des gradins, des portes donnant accès à la pelouse sont fermées. Le piège est en place. Les grilles de séparation et un muret s’effondrent. Des dizaines de personnes sont piétinées et le bilan est lourd : 39 morts au total dont 32 Italiens, 4 Belges, 2 Français et un Nord-Irlandais et plus de 454 blessés.

Le drame est terrible. Pourtant le match a lieu car les autorités craignent qu’une annulation n’enflamme davantage la violence. Il donnera la victoire des Italiens grâce à un but de Platini.

 
  • Comment les animaux vivent le deuil

    PHOTONEWS_10771703-039

    Les hommes ne sont pas les seuls à être affectés par la disparition d’un proche. Les bêtes aussi connaissent une forme de deuil. Voici quelques histoires étonnantes et interpellantes.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern