Accueil Soirmag Histoire

3 juin 1950: première escalade de l’Annapurna

Il y a 67 ans, une équipe d’alpinistes français dont fait partie Maurice Herzog atteint le sommet de la montagne népalaise, à 8.000 mètres d’altitude.

Temps de lecture: 2 min

En ce jour, Maurice Herzog et Louis Lachenal atteignent le sommet de l’Annapurna par la face Nord. Les deux hommes font partie de l’expédition française qui intègre encore Lionel Terray, Gaston Rébuffat, le cinéaste Marcel Ichac, Jean Couzy, Marcel Schatz, le médecin Jacques Oudot et le diplomate Francis de Noyelle qui assure la coordination avec les autorités locales.

L’ascension est difficile : les deux alpinistes arrivent au sommet au péril de leur vie car ils quittent le dernier camp situé à 7 500 mètres en pleine tempête. Lachenal aura les pieds gelés et Herzog une partie des orteils et des doigts. On doit les amputer à leur retour. Mais leur escalade est une victoire historique car Herzog et Lachenal sont les premiers à arriver au sommet de l’Annapurna et à conquérir un des quatorze sommets de plus de 8 000 mètres du globe.

Mais aussi impressionnant que soit leur exploit sportif, il est entaché de problèmes humains peu reluisants. Herzog s’approprie l’exploit, se met en avant dans un ouvrage exalté “Annapurna premier 8000”, néglige le rôle de Lachenal et se sert de l’ascension comme tremplin pour sa carrière politique. Devenu héros national, il sera nommé secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports sous De Gaulle, puis élu député, maire de Chamonix et membre du CIO.

Notre sélection vidéo

Aussi en Histoire

Voir plus d'articles

À la Une