Dans l'Etat indien du Meghalaya, la population a commencé il y a plus de 500 ans à construire des ponts avec les racines des arbres. On les appelle les "ponts racines".
Le JT matinal et quotidien de six minutes pour les 10-14 ans.
Début septembre, la jeune viticultrice géorgienne Baia Abuladze, âgée de 27 ans, attend de pied ferme les vendanges - point culminant de son année.
Au sommaire:
Almudena Grandes, la belle écrivaine de la baie de Cadix,La moutarde… de Dijon, forcément,En Afrique du Sud, le gratin de viande épicée d'Anthula,Au Liban, des étoiles plein les yeux,
Au sommaire:
Dans le Cantal, Rosa Bonheur en route vers la gloire,Il était une fois le Montana de Charles Russell,
Berceau du judaïsme, du christianisme et de l'islam, le Proche-Orient fascine depuis des siècles les Occidentaux. Bien qu'elle soit malheureusement plus souvent associée actuellement à la violence et au terrorisme, cette région du monde a témoigné durant des siècles d'une riche diversité, notamment en ce qui concerne les religions. Partant d'Istanbul, en Turquie, où il se rend dans la basilique Sainte-Sophie, Daniel Gerlach voyage à travers plusieurs pays du bassin méditerranéen qui firent partie de l'Empire romain. De sites antiques renommés comme Petra en Jordanie, ou le sanctuaire libanais d'Héliopolis à Baalbek, en lieux plus secrets tels que la mosquée des Sept Dormants, il remonte aux sources des mythes et des croyances nés dans l'Antiquité, qui ont influencé le christianisme et l'islam.
Yousra et Othman vivent en France, mais tous deux ont décidé de s'unir à Fès, la ville natale de la mariée. Immersion au coeur d'un mariage traditionnel marocain.
Thésée, fils du roi Egée, se rend en Crète pour affronter le Minotaure : aidé par Ariane, il terrasse le monstre, mais manque ensuite à tous ses devoirs.
Au fil des saisons, la naissance et l'évolution d'une oasis dans le sud du Kenya et son influence essentielle pour la survie de nombreuses espèces.
Lors d'une messe dominicale, Alexandre découvre avec effroi que le prêtre qui officie est celui qui a abusé de lui quand il était enfant. Il décide alors de dire la vérité et de se battre afin que l'homme d'Eglise soit puni et ne puisse plus s'approcher d'enfants. Il demande d'abord à l'évêque d'agir...
Après Tachkent, la capitale de l'actuel Ouzbékistan, Alfred de Montesquiou découvre la vallée de Ferghana, un monde à la frontière de l'Orient et de l'Occident.
Parc national de Tsavo, au Kenya. Lorsque la saison sèche s'installe, tous les animaux convergent vers les derniers points d'eau disponibles.
Au sommaire:
La Puisaye, paradis fondateur de Colette,Si l'Arménie était un fruit, ce serait l'abricot,Au Mozambique, le chou au lait de coco d'Elvira,En Ecosse, les scientifiques n'en croient pas leurs yeux,
Au sommaire:
Formentera, l'île des désirs de Julio Medem,Toulouse, ville rouge,En Islande, le dessert au fromage et au caramel d'Einar,Sur le fleuve Zambèze, un pont entre les peuples,
Pénurie de personnel, services saturés : nombre de soignants épuisés réclament des salaires plus élevés et, surtout, de meilleures conditions de travail.
Prise en septembre 2022, cette photo a ému des milliers de personnes sur les réseaux sociaux : Rafael Nadal et Roger Federer, en larmes sur un banc.
Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l'heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d'actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
Présenté par Renaud Dély, le rendez-vous quotidien consacré à l'actualité et au débat.
"L'Aigle noir", de Barbara est une chanson hors du temps et des modes qui raconte l'indicible.
Marthaler s'attaque à une nouvelle énigme : sous un pont est découvert le corps mutilé d'un jeune homme qui devait se marier le lendemain. Un second cadavre est découvert près d'une gravière. Il semblerait que les deux victimes aient eu des relations sexuelles avec la même femme peu avant leur mort...
C'est en Angleterre, dans le Birmingham en reconstruction de l'après-guerre, qu'a grandi Ozzy Osbourne, enfant de la classe ouvrière qui se fera bientôt connaître sous le nom de "Prince des ténèbres". Avec son groupe Black Sabbath, formé en 1968, il a contribué à inventer un genre musical à part entière, le heavy metal, avant de poursuivre sa carrière en solo, puis de devenir la star de sa propre émission de télé-réalité au tournant des années 2000. Récompensé d'un Grammy Award, le flamboyant chanteur a traversé plus de cinq décennies de rock'n'roll, en surmontant des circonstances parfois tragiques - emprisonnement dans sa jeunesse, alcoolisme, toxicomanie, puis diagnostic de la maladie de Parkinson - pour continuer à vivre de la musique.
Le 5 décembre 2012, Motörhead se produisait au Velodrome de Berlin. Ce concert légendaire a marqué l'histoire du groupe britannique et la mémoire de ses quelque 12 000 spectateurs. Le chanteur et bassiste Lemmy Kilmister, le guitariste Phil Campbell et le batteur Mikkey Dee ont livré ce soir-là une performance hors norme, emplie de cette énergie électrique propre à la scène metal, bien que Motörhead se soit toujours considéré comme un groupe de rock. Alors en tournée pour leur vingtième album studio "The Wörld Is Yours", ils en ont interprété les titres ainsi que leurs plus grands tubes, enflammant le public.
Taille de la barbe, aspect des cheveux ou des vêtements, grossesse : dans de nombreux pays, l'État veut régner jusque sur les corps, restreignant de fait certaines libertés qui vont de soi. En 2023, quelles formes ce diktat prend-il ? Comment briser ces entraves ? "Tracks East" rencontre la journaliste et combattante MMA polonaise Maja Staśko pour savoir si ce phénomène est une tendance mondiale.
Pourquoi le patriarcat italien est-il si solide ? Au cours d'un périple qui les mène de Rome à Venise et de Milan à Padoue, avant de les conduire jusqu'à Barcelone, en Espagne, les deux coréalisateurs dialoguent et interrogent ensemble des spécialistes sur des questions aussi variées que la virilité, les ressorts culturels de la domination masculine, le mythe du "latin lover", la sacralisation depuis Mussolini de la famille et de la figure de la mère, ou encore les provocations sexistes de Silvio Berlusconi.
Peu d'œuvres de la littérature mondiale peuvent se targuer d'exercer un aussi grand pouvoir de fascination que "Les Contes des mille et une nuits". Apparus dans l'Inde ancienne au IVe siècle, ces récits oniriques se transmettent oralement jusqu'à la Perse, puis sont traduits et enrichis par des marchands arabes, avant de subir d'autres influences. Premier Européen à traduire le mystérieux recueil, l'orientaliste français Antoine Galland (1646-1715) déclenche un véritable engouement pour ces contes, Les mille et une nuits s'imposant comme le texte le plus lu après la Bible. Le héros Aladdin, en particulier, jouit alors d'une popularité toute particulière qui perdurera. Pourtant, beaucoup ignorent que ni Aladdin ou la lampe merveilleuse ni Sinbad le marin ni Ali Baba et les quarante voleurs ne faisaient partie de la version originale.
Depuis l'offensive russe lancée le 24 février 2022, les chemins de fer ukrainiens et leurs 230 000 employés ont joué un rôle essentiel. L'invasion a en effet déclenché le plus grand exode de population en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Pendant des semaines, les cheminotes ukrainiennes ont travaillé sans relâche. Qu'il s'agisse de procéder à des évacuations ou de participer à l'effort de guerre, elles se sont révélés indispensables : conduire un train, le réparer ou assurer le contrôle à bord, elles savent tout faire. Grâce à elles, voyageurs, armes et biens de première nécessité sont acheminés. Lorsque la Russie a commencé à cibler des infrastructures vitales, leur travail est devenu encore plus dangereux. Mais les trains continuent de circuler et, malgré les combats, parviennent même à arriver à l'heure !
Depuis que le Tour de France existe, le sommet du mont Ventoux a constitué huit fois l'arrivée d'une étape. Eddy Merckx l'a remportée en 1970, Jean-François Bernard en 1987, Marco Pantani en 2000, Richard Virenque en 2002, et Juan Manuel Garate en 2009. Mais lequel de ces vainqueurs fut le meilleur grimpeur ? En quoi leurs victoires respectives reflètent-elles l'évolution du cyclisme ? Grâce à un dispositif mêlant images d'archives, témoins et animations graphiques, ce documentaire crée une compétition imaginaire entre ces cinq géants de la montagne, pour offrir la plus grandiose des courses en même temps qu'une réflexion sur l'histoire du cyclisme.
© Rossel & Cie - 2023
Conditions générales d’utilisation - Conditions générales de vente - Politique de cookies - Politique de Protection Vie privée - Charte des médias - Droits de reproduction