Le magazine géopolitique d'ARTE, présenté par Émilie Aubry : un coup de projecteur sur un élément important de l'actualité internationale en train de se produire.
Au sommaire:
L'optimisme à toute épreuve de Ginette Kolinka, rescapée de Birkenau,Faut-il imposer des contreparties aux bénéficiaires du RSA ?,
Le JT matinal et quotidien de six minutes pour les 10-14 ans.
Avec plus de 15 000 étals et boutiques, le marché de Chatuchak, à Bangkok, est le premier d'Asie, avec 300 000 chalands chaque jour. Visite guidée.
Au sommaire:
La Turquie réinventée de Mathias Enard,Les eaux glacées, le trésor des Highlands,En France, le gâteau au miel, à la châtaigne et aux amandes d'Émile,A Bangkok, mangez des nouilles,
Au sommaire:
Phnom Penh dans l'objectif de Philong Sovan,Le Maroc fait son cirque,Aux Etats-Unis, les spaghetti et boulettes de viande de Vito,A Sydney, aux origines des boîtes noires,
Depuis 1970, l'homme a cessé d'intervenir dans la gestion du parc national de la forêt de Bavière avec des résultats inespérés pour l'écosystème.
Le Namib l'un des vieux désert du monde, malgré ses sécheresses, ses tempêtes de sable et ses températures extrêmes, abrite une grande biodiversité.
Dans le désert du Kalahari, les suricates vivent en colonie, toujours à l'affût des nombreux prédateurs qui les guettent. Ils y côtoient les pangolins des steppes.
Au coeur de l'archipel des Philippines, sur l'île de Bohol, des collines aux couleurs brun cacao, surnommées les Chocolate Hills, forment l'un des plus beaux paysages de la planète.
En 1819, un groupe d'anciens généraux de Napoléon fonde la ville de Demopolis, dans l'Alabama. Fleurette De Marchand, la fille d'un des officiers, tombe amoureuse de John Breen, un soldat du Kentucky. Malheureusement, la jeune femme n'est pas libre : sa main a été promise à un homme riche et puissant...
Chanteuse et comédienne, Rona Hartner retourne dans son pays d'origine, la Roumanie, à la rencontre des différentes communautés qui ont forgé son identité.
Forts, agiles et rapides, les oiseaux de proie sont devenus les maîtres du ciel grâce à leurs adaptations anatomiques et physiologiques : explications.
L'archipel indonésien a des allures de paradis, mais l'on y croise des dragons de Komodo longs de plus de 3 mètres, des poussins zombies ou des singes punks.
Au sommaire:
A Chiloé, Isabel Allende soigne la mémoire chilienne,L'Art, thérapie des aborigènes de l'Ouest australien,En Tunisie, la crème de pignons de pin d'Hadya,A Rueil-Malmaison, Napoléon perd la face,
Au sommaire:
Les fantômes noirs du Kentucky de Toni Morrison,Welcome to Châteauroux, l'Américaine du Berry,En Corée du Sud, le poulet pimenté au fromage de Koun,En Italie, les taulards prennent le pouvoir,
A Bakou, Mahammad Kekalov, un étudiant, produit des vêtements organise des défilés de mode. Ses modèles sont aveugles ou en fauteuil roulant.
En Floride, un travelling survole une grande avenue et révèle un chaos automobile : des voitures, abandonnées comme des jouets, semblent flotter sur une rivière urbaine.
Chaque jour à 19h45, la rédaction franco-allemande d'ARTE Journal propose une approche européenne et culturelle de l'actualité. Un regard original sur le monde.
Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l'actualité, accompagnée, du lundi au jeudi, par Benjamin Sportouch, Anna N'Diaye, Marie Bonnisseau et Xavier Mauduit. Avec, au programme, les rubriques "Règle de 3" de Gaël Legras, "Mise au point" de Sandrine Le Calvez et "Entendu" de Thibaut Nolte.
Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes - L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en trois minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.
Deux femmes que tout oppose se rencontrent. L'une est mariée, bourgeoise, l'autre est entraîneuse dans un bar de nuit. Catherine décide de payer Marlène pour coucher avec son époux, qu'elle soupçonne de lui être infidèle. Elle exige également que Marlène lui conte tous les détails de cette liaison...
Fanny Ardant a grandi à Monaco, où son père était conseiller du prince Rainier et officier de cavalerie. Complexée par sa haute taille, elle se réfugie dans la lecture, et prend goût au théâtre et à la poésie. Après des études à Aix et de discrètes prestations théâtrales, la réalisatrice Nina Companeez lui propose le rôle principal du feuilleton "Les Dames de la côte". François Truffaut ne rate pas un épisode. Après une timide rencontre, Fanny et François vont vivre une passion de trois ans, brisée par la mort précoce du cinéaste en 1984. Le couple tournera deux grands films ensemble : "La Femme d'à côté" et "Vivement dimanche !" Sur chacun des tournages, un photographe de plateau est le témoin privilégié de ce coup de foudre. Il s'appelle William Karel. Il raconte ce qu'il a vu dans ce documentaire.
Il existe autant de parcours de transition que de personnes trans. Les uns l'entament dès l'enfance, d'autres, au sortir de l'adolescence, d'autres encore à 50 ans passés. Outre la prise d'hormones, qui transforme le corps de l'intérieur, certains font le choix d'entreprendre une ou plusieurs opérations - mastectomie, hystérectomie, chirurgie du visage, jusqu'à la délicate chirurgie de réassignation sexuelle, qui cible les organes génitaux. Si ces lourdes opérations, souvent fantasmées par le grand public, peuvent représenter pour les personnes transgenres l'aboutissement d'un long cheminement, elles sont pourtant loin de constituer le cœur de leur identité.
L'écrivain américain Irvin Yalom a puisé la matière de ses best-sellers dans son activité de thérapeute. Retour sur une vie dédiée au travail analytique et intellectuel.
Soeur Helen se consacre à l'éducation des enfants défavorisés d'un quartier noir de La Nouvelle-Orléans. Un jour, elle reçoit une lettre écrite par un certain Matthew Poncelet, condamné à mort pour le viol et l'assassinat d'une jeune fille et de son ami. Elle décide de lui rendre visite...
Dans le Hubei, la réserve naturelle de Shennongjia et ses forêts abritent une espèce menacée : les rhinopithèques de Roxellane, aussi appelés singes dorés.
A Bakou, Mahammad Kekalov, un étudiant, produit des vêtements organise des défilés de mode. Ses modèles sont aveugles ou en fauteuil roulant.
En Floride, un travelling survole une grande avenue et révèle un chaos automobile : des voitures, abandonnées comme des jouets, semblent flotter sur une rivière urbaine.
© Rossel & Cie - 2023
Conditions générales d’utilisation - Conditions générales de vente - Politique de cookies - Politique de Protection Vie privée - Charte des médias - Droits de reproduction