Dans les Préalpes d'Azur, découverte du village de La Sagne, où les recettes traditionnelles locales se mêlent à celles de la cuisine togolaise pour créer des plats uniques.
Le JT matinal et quotidien de six minutes pour les 10-14 ans.
Le point sur l'action des pompiers forestiers corses pour prévenir les incendies qui ravagent l'île de Beauté et qui ont redoublé d'intensité depuis les années 60.
Au sommaire:
Sur la route de Jack Kerouac à Brest,Les Jeux Olympiques : plus vite, plus haut, plus grec,Au Mexique, les papillotes au poulet de Carina,En Afrique du Sud, on ne marche jamais seul,
Dans le massif du Kaçkar, une quarantaine d'apiculteurs issus de l'ethnie des Lazes, produisent le miel le meilleur, et le plus cher, du pays.
Il y a deux mille ans, ce fut une cité florissante au milieu d'un désert aujourd'hui syrien. Au carrefour des routes marchandes, Palmyre attirait les caravaniers venus de Mésopotamie, d'Inde ou de Chine. Dans ce qui reste de ses ruines, redécouvertes par les Européens à partir du XVIIe siècle, ses nombreuses nécropoles témoignent d'un passé prospère. Sculptés dans le calcaire aux premiers siècles de notre ère, les visages des représentants - hommes, femmes et enfants - de ses plus grandes familles ornent les murs de ses tombeaux. Depuis 2012, l'archéologue danoise Rubina Raja pilote un projet de longue haleine afin de retrouver, documenter et retracer les arbres généalogiques et le quotidien de ces Palmyréniens.
Dans le nord du Maroc, les montagnes du Rif, au bord de la Méditerranée, ainsi que les massifs du Moyen et Haut Atlas, retiennent les nuages qui se forment au-dessus de la mer, verdissant la région en abondance. Les plaines abritent de vastes forêts primaires, tandis que de larges cours d'eau cascadent des montagnes vers la vallée, avant de se changer en deltas. Près des côtes, les oiseaux affluent : le Maroc et le sud de l'Espagne sont reliés par l'une des trois voies empruntées par les migrateurs entre l'Afrique et l'Europe. C'est ici que l'Atlantique et la Méditerranée se rencontrent : leurs eaux mélangées abritent un monde sous-marin particulièrement riche.
Le Haut Atlas marque l'entrée du Sahara. Si la sécheresse met au défi la faune et la flore, l'évolution apporte d'étonnantes réponses. Les renards du désert évacuent la chaleur grâce à leurs immenses oreilles. Les fourmis argentées sont quant à elles capables de synthétiser des protéines spéciales qui les protègent de la chaleur. Nombre d'autres animaux vivent la nuit et chassent une fois le soleil couché.
Les îles Eoliennes ont vu disparaître l'abeille noire de Sicile il y a une trentaine d'années. Carlo Amodeo, qui a réussi à sauver une colonie, s'emploie à l'y réintroduire.
Vincent Barberon, passionné de plantes aquatiques, cultive du cresson dans des bassins. Récemment, il est revenu d'Asie avec une plante exotique : le wasabi.
Aux Etats-Unis, dans les années 20, le boxeur Jim Braddock voit sa carrière interrompue par une blessure au poignet. En 1929, le krach boursier lui fait perdre ses ressources. Grâce à Joe, son manager, il trouve un combat l'opposant au champion Corn Griffin. Contre toute attente, Jim triomphe...
L'âge venant, Tsuruko voyage à travers le Japon pour perpétuer un art traditionnel hélas en passe de disparaître peu à peu : la cérémonie du thé.
Bien que souvent boudé par les touristes, le Nord de la Grèce offre des paysages à couper le souffle : pitons rocheux, gorges encaissées et vallées creusées par des rivières sauvages. Le mont Olympe veille sur les terres et les mers qu'il surplombe. Dans cette région montagneuse, les chamois des Balkans partagent leur territoire avec des renards et des ours.
Au sommaire:
Le Cameroun révolté de Mongo Beti,A Paris, les insurgés de la Commune,Aux Açores, le mijoté de bœuf au vin blanc de Paulo,A Valladolid, l'arbitre est dans les gradins,
En Ethiopie, deuxième plus ancienne nation chrétienne, l'abeille est non seulement un symbole de fertilité et d'abondance, mais également de la foi.
Milos, Rhodes, la Crète : façonnées durant des siècles par les volcans, l'eau et le vent, les îles grecques ont vu s'épanouir une faune et une flore uniques.
Chaque jour à 19h45, la rédaction franco-allemande d'ARTE Journal propose une approche européenne et culturelle de l'actualité. Un regard original sur le monde.
Au sommaire:
Valérie Masson-Delmotte : elle réagit au premier degré,Les trente pays membres de l'OTAN en sommet à Madrid / Jusqu'où devons-nous nous engager dans la guerre contre la Russie ?,
"Le dessous des cartes" met son expertise géopolitique au service d'une pastille quotidienne dédiée à l'actualité ukrainienne : du lundi au jeudi, un décryptage de trois minutes pour comprendre les enjeux de ce séisme majeur de l'histoire du XXIe siècle, qui rebat les cartes des relations internationales.
Dans la nuit du 14 au 15 juillet 2021, la rivière de la vallée de l'Ahr, dans l'ouest de l'Allemagne, connaît une crue spectaculaire, avec une élévation du niveau de l'eau de plus de 7 mètres. Les flots emportent voitures et habitations et causent la mort de 135 personnes. Olivier Grieß est arraché de sa maison par des eaux en furie, après avoir vu le pont de la ville céder. Friedhelm Jakobs, un pompier, se cramponne toute une nuit à la croix d'une tombe. Julian Dela ne se remet pas des cris de détresse qu'il a entendus chez ses voisins. En Rhénanie-du-Nord-Westphalie et dans la région belge frontalière, les dégâts s'avèrent considérables. Que s'est-il passé ? Les catastrophes naturelles vont-elles devenir la norme en Europe centrale ?
Dès les premiers jours de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, Bernard-Henri Lévy s'est rendu sur le terrain et n'a cessé d'y retourner. Avec la complicité d'une petite équipe franco-ukrainienne, il a filmé la résistance aux portes de Mykolaïv et les morts de Boutcha ; Kiev pétrifiée et Odessa insurgée ; la métamorphose du président Zelensky et les civils de Borodyanka, héros ordinaires. Déjà présent avec la même équipe, en février 2014, aux côtés des démocrates ukrainiens, aux premiers jours de la "révolution de la dignité" sur le Maïdan, l'écrivain-philosophe, auteur de nombreux reportages de guerre, remonte le cours de l'histoire récente.
En déclenchant le 24 février 2022, une "Opération spéciale" mais en réalité en s'attaquant militairement à l'Ukraine, Vladimir Poutine reprend la devise des tsars : "Souverain de toutes les Russies, la Grande, la Petite et la Blanche". Le maître du Kremlin s'érige en gardien de l'âme russe auprès de ses deux petits frères : l'Ukraine et la Biélorussie. Mais cette offensive militaire est en train de provoquer le contraire : l'affirmation d'une identité ukrainienne. Retour sur les enjeux géostratégiques de ce conflit en Europe, une confrontation dont on ne mesure pas encore tous les effets.
La vie politique espagnole connaît depuis quinze ans une polarisation croissante, spectaculaire à l'échelle de l'Europe. La crise économique de 2008 et le conflit autour de l'indépendance catalane ont vu émerger successivement le parti Podemos, à gauche, puis celui d'extrême droite Vox. Leur succès a poussé à se radicaliser les formations historiques comme le Parti populaire (PP) et le parti socialiste (PSOE), tandis que les centristes perdaient du terrain. Certains discours raniment ainsi les fantômes de la guerre civile (1936-1939) et des crimes amnistiés du franquisme, qui ont laissé dans la mémoire collective des plaies jamais refermées. Au point que, sur fond d'une crise sanitaire qui a accentué encore les inégalités, cette attraction vers les extrêmes donne l'image d'un pays fracturé.
Au sommaire:
Identités,
Au sommaire:
Ukraine : bénévoles du Donbass, la résistance invisible,Inde : les orphelins du Covid,
La fréquence et la violence des inondations ne cessent d'augmenter en Europe. Entre renaturation et méthodes plus conventionnelles, les états explorent différentes solutions.
En 2016, à Simbach am Inn, en Bavière, sept personnes perdaient la vie dans une crue. Les craintes de revivre un tel désastre sont grandes en raison du changement climatique.
En Cachoubie, au nord de la Pologne, les époux Piotr et Danuta Ptach cultivent une variété locale de fraises qui bénéficie d'une indication géographique protégée.
Tandis que le peintre ghanéen Amoako Boafo répond à une commande qui va augmenter sa cote de popularité, il s'interroge sur les liens qui unissent demande et création. De son côté, la plasticienne Anne Imhof évoque l'influence des collectionneurs sur son travail. Quant à l'artiste Alicja Kwade, elle affirme que la création artistique entre en résonnance avec les incompréhensions liées à notre présence sur terre.
Pour le 120e anniversaire du label Deutsche Grammophon, le prodige russe Daniil Trifonov interprète le "Concerto pour piano n°2" de Rachmaninov, une pièce particulièrement complexe, acclamée dès sa création en 1901. Cette représentation est suivie de "November", oeuvre pour violon et orchestre du compositeur Max Richter, qui excelle à fusionner minimalisme et force évocatrice.
© Rossel & Cie - 2022
Conditions générales d’utilisation - Conditions générales de vente - Politique de cookies - Politique de Protection Vie privée - Charte des médias - Droits de reproduction