L'Egypte est le pays des pharaons et Abdel Fattah al-Sissi, à sa tête depuis 2013, aime le rappeler. Il prend la suite d'une série de présidents épris de grandeur : Mehmet Ali, Nasser, Sadate, Moubarak, Morsi : "Le dessous des cartes" part sur les traces des dirigeants de l'Egypte contemporaine et s'interroge sur son modèle politique.
Au sommaire:
Soudan : Spider-Man, héros de la résistance,Taïwan : l'écho ukrainien,
Le JT matinal et quotidien de six minutes pour les 10-14 ans.
Dans le nord de la Roumanie, les habitants du village orthodoxe de Sapânta ont une conception de la mort singulière, l'attendant même avec sérénité. Les familles des défunts économisent pendant plusieurs années pour commander au sculpteur Dumitru Pop une croix en bois, richement ornée de symboles, ainsi qu'une iconographie et une épitaphe résumant la vie des défunts.
Au sommaire:
Leos Janácek, la naissance de la musique tchèque,Aux Etats-Unis, les Gullahs, plus Afro qu'Américains,En Palestine, les feuilles de vigne farcies d'Islam,A Birmingham, les femmes aussi partent à la guerre,
Au sommaire:
Kep, la cité glamour du Cambodge,Jarmala, la Saint-Tropez de Lettonie,
Longeant la côte sud-américaine au-delà du Brésil, Magellan découvre au sud de l'Argentine un passage qui lui permet de s'enfoncer dans le continent américain. La navigation a l'intérieur du détroit avec des bateaux à voile est périlleuse et incertaine. La désertion du San Antonio n'augure rien de bon : le navire enfermait dans ses cales la plus grande partie des vivres. Quand, enfin, un passage est découvert vers le large, la satisfaction d'avancer sur une mer où nul n'a encore navigué est de courte durée. La traversée du Pacifique qu'ils entament va être dantesque. Pendant plus de trois mois, ils ne vont rencontrer aucune île, aucune terre, où ils pourraient se ravitailler. A bord, les hommes sont de plus en plus affamés et affaiblis par le scorbut. Magellan est en proie au doute.
Privé de Magellan, qui a succombé aux Philippines le 27 avril 1521, ainsi que de leurs meilleurs officiers, assassinés lors du piège tendu par le chef Lapu-Lapu, les équipages des deux navires restants poursuivent leur route. Au terme d'une longue errance, ils atteignent les îles indonésiennes des Moluques, où ils chargent enfin leurs cales des épices tant convoitées. Pour le retour à Séville, Juan Sebastián Elcano veut tenter sa chance vers l'ouest en passant par les eaux portugaises. Malgré des conditions de navigation déplorables, il réalise la prouesse de mener la Victoria à travers l'océan Indien, puis à longer les côtes africaines dans des eaux pourtant interdites aux embarcations espagnoles. A l'issue d'une course contre les éléments qui aura duré cinq mois, les 18 survivants de la Victoria rentrent à Séville le 8 septembre 1522.
Faire l'histoire du zoo, ce n'est pas uniquement retracer la transformation des animaux sauvages en objets de fascination, de conquête ou de pitié, passivement offerts aux regards des humains qui les emprisonnent, c'est aussi adopter le point de vue de l'animal en cage, et découvrir que lui-même a une histoire.
Au Vanuatu, deux jumeaux, l'un Très Grand Chef de leur tribu, l'autre ethno-archéologue, tentent de sauvegarder et transmettre la "coutume" traditionnelle.
Après la pandémie de covid-19, Marta Canino, une jeune habitante engagée, encourage les Vénitiennes à apprendre à piloter un bateau elles aussi.
En 1945, un avion qui survole la Libye est abattu. Le pilote, grièvement brûlé, est recueilli par des nomades qui le soignent. Plus tard, il est rapatrié en Italie. Hana, une infirmière qui vient de perdre l'homme qu'elle aimait, remarque ce malheureux, qui lutte, dans d'atroces souffrances, pour survivre...
Un chat, pont entre les mondes sauvage et domestique, sert de guide à une découverte en deux volets de la faune d'Amsterdam, ville cosmopolite aussi du côté des animaux.
Au sommaire:
James Bond est né dans le Tyrol,Chypre, une île très orthodoxe,Aux États-Unis, la soupe de poisson de Joe,A Hokkaido, on recrée les nuages,
Au sommaire:
Mahmoud Saïd, père de l'art moderne égyptien,Le peuple Taïnos, aux origines de Cuba,A Marseille, l'aïoli d'Hervé,A Pueblo, les esprits prennent corps,
Dans la capitale néerlandaise, le chat-guide sillonne les toits, explore les canaux et guette les souris, offrant un aperçu des stratégies de survie dans le tumulte urbain.
La France, l'Espagne et le Portugal dévoilent leur projet de pipeline destiné au transport d'hydrogène "vert" / Fin de vie: reportage au service de soins de palliatifs du CHU de Strasbourg / Un musée consacré à l'histoire des LGBT, à peine ouvert aux visiteurs à Saint-Pétersbourg, vient déjà d'être fermé car contraire à la loi sur la "propagande gay" en Russie.
Le week-end, Renaud Dély reprend le flambeau de l'animation avec "Le club" du vendredi, assisté de Frédéric Says, Sonia Chironi et Claude Askolovitch pour son "Histoire de la semaine", ainsi que 28 minutes samedi, en compagnie de Nadia Daam, Jean-Mathieu Pernin et Marie Bonnisseau.
Un hippopotame pataud et une girafe hyper active se lancent dans une course de vitesse pour laver des carreaux... Après l'athlétisme et les sports d'hiver, les animaux sauvages en 3D reviennent et s'essaient aux sports "urbains" : ping-pong, breakdance, pétanque, kung-fu..., provoquant des situations toujours plus comiques et décalées.
Minette et Paul sont mariés et mènent une vie de famille heureuse. Mais lorsque Paul commence à se montrer distant, Minette décide de le suivre et parvient à épier le rendez-vous galant qu'il a donné à Nora, sa nouvelle conquête. Quand Nora disparaît, Minette finit par soupçonner Paul de l'avoir tuée...
Le corps d'un garçon d'origine croate est retrouvé dans les bois. L'enfant était porté disparu depuis deux ans, mais les enquêteurs de l'époque avaient supposé qu'il avait été enlevé par erreur, confondu avec un des fils du riche employeur de sa mère. Des traces d'anciennes maltraitances viennent réfuter l'hypothèse...
"Le monde n'aime plus la démocratie, il aspire à la dictature." C'est ce qu'a déclaré Dmitri Mouratov, rédacteur en chef du journal d'opposition moscovite Novaïa Gazeta, en recevant le prix Nobel de la paix en 2021. Si la Biélorussie et la Russie en sont des exemples frappants, "Tracks East" s'intéresse également au cas de l'Iran.
En 1965, Bob Dylan enregistre "Like a Rolling Stone", l'une des plus grandes chansons de tous les temps. Comment ce chef-d'oeuvre est-il né ?
Festivals lourdement endettés, tournées annulées : durant la pandémie, le marché du "live" a connu de profonds bouleversements. Et pourtant, les concerts des grandes stars se jouent à guichets fermés. "Tracks" mène l'enquête : à qui profitent les milliards générés sur le marché des concerts ? Les grands groupes détruisent-ils la diversité culturelle ? Comment stopper l'émergence de monopoles ?
Il était une fois une petite fille slovène, Melanija, dont la beauté précoce émeut le père, qui l'habille, la façonne et l'envoie défiler dans les concours de beauté du pays. Le conte de fées aurait pu tourner court lorsque, du jour au lendemain, la petite fille devenue étudiante en architecture disparait pendant trois ans sans que personne ne puisse dire où elle s'est envolée ni ce qu'elle a fait. Lorsqu'elle réapparaît à New York, Melania, à 26 ans, est trop âgée pour devenir top model. Mais sa rencontre avec Donald Trump prolonge le conte de fées. En 2015, quand son époux se lance dans la course à la Maison-Blanche, celle qu'une partie de l'opinion considère comme une femme-trophée devient aussi une arme de séduction massive chargée d'attirer les votes féminins.
Les chercheurs impliqués dans la protection de la Grande Barrière de corail s'intéressent aux remontées d'eau froide des profondeurs qui nourrissent ses habitants.
Dans une forêt près de Kaiserslautern se trouve le seul monastère Shaolin d'Europe formant des moines guerriers bouddhistes. Maîtres et novices s'y entraînent jusqu'à huit heures par jour. Leur objectif ? Développer un corps insensible à la douleur et un esprit aiguisé.
L'Afrique subsaharienne fait figure de dernier grand bastion des félins sauvages. Pourtant, même dans ces immenses espaces, leurs lieux de vie sont fragmentés.
© Rossel & Cie - 2023
Conditions générales d’utilisation - Conditions générales de vente - Politique de cookies - Politique de Protection Vie privée - Charte des médias - Droits de reproduction