Accueil Actu Stars

Paris: Jean-Paul Belmondo aura un lieu à son nom

Le Conseil de Paris a choisi de rendre hommage à la carrière de Bebel en donnant son nom à un lieu où il a tourné une scène mythique de « Peur sur la ville ».

Temps de lecture: 2 min

C’est officiel, le Conseil de Paris a décidé de nommer le terre-plein du pont de Bir-Hakeim « Promenade Jean-Paul Belmondo ». Ce lieu emblématique du film « Peur sur la ville », célèbre pour sa vue sur la Tour Eiffel, sera rebaptisé début avril. Cette décision permet de rendre hommage à l’acteur, décédé en 2021.

En 1975 sortait un nouveau film d’Henri Vernuil, « Peur sur la ville ». Bebel y incarnait le commissaire Letellier. Parmi les scènes de ce film devenues mythiques, on y voit le personnage de Belmondo poursuivant un tueur en série sur le toit du métro de la ligne 6, qui traverse la Seine en aérien sur ce pont. En tournant cette scène, l’acteur s’est blessé pour la première fois de sa carrière. On ne l’y reprendra plus.

À lire aussi : Hommage national à Belmondo : un dispositif exceptionnel mis en place pour le Magnifique

Une inauguration pour ses 90 ans

C’est le groupe du MoDem qui avait proposé de rendre hommage à Bebel, peu après sa mort, en renommant un lieu emblématique de la capitale. Le choix de ce lieu a été fait « avec sa famille », a précisé Laurence Patrice, l’adjointe à la mémoire. Elle se réjouit que les touristes puissent « retrouver le nom de ce grand acteur qui est assez connu à l’étranger ». L’inauguration du lieu se fera à l’approche de son 90e anniversaire, qui aurait dû être célébré le 9 avril.

En prenant cette décision, le Conseil de Paris déroge cependant à une règle qui prévoit qu’un nom de célébrité ne peut être attribué à une voie publique de Paris avant cinq ans suivant le décès. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois. En effet, le Conseil de Paris avait déjà dérogé à la règle en attribuant le nom de l’ancien chef d’État Valéry Giscard d’Estaing au quai de Seine devant le musée d’Orsay, ou encore en rebaptisant un stade au nom du footballeur brésilien Pelé, décédé en décembre.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une