Accueil Actu Télé

La plainte pour violation de droits d’auteur contre «Top Gun» rejetée

Les héritiers du journaliste qui a inspiré le film ont intenté une action en justice. Les juges américains ont rejeté leur plainte pour violation de droits d’auteur.

Temps de lecture: 1 min

En 1983, le journaliste Ehud Yonay a publié un article intitulé « Top Guns ». Son texte avait inspiré l’auteur du film sorti en 1986. Lors de la publication de l’article, la société de production Paramount avait acheté les droits d’adaptation pour 35 ans.

Mais en 2022, à la sortie de « Top Gun : Maverick », le délai de 35 ans était passé. Les héritiers d’Ehud Yonay ont donc porté plainte pour violation de droits d’auteur. De leur côté, les studios considéraient être toujours dans leur droit étant donné qu’une partie du film a été produite en 2018.

La justice américaine a donné raison à la production considérant que les arguments des plaignants ne rentraient pas dans les lois sur les droits d’auteur, rapporte la DH. Le juge Percy Anderson considère que les dialogues, les décors, la musique ou encore les thèmes du film ne sont pas les mêmes que ceux évoqués dans l’article du journaliste.

L’avocat de la famille de ce dernier a annoncé faire appel dans un communiqué.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une