Accueil Soirmag Royal

Retour en images sur la visite le couple royal grand-ducal à Gand

Le couple royal grand-ducal de Luxembourg a passé sa deuxième journée de sa visite d’État entre Bruxelles et Gand.

Photo - Temps de lecture: 2 min

Le couple grand-ducal du Luxembourg, accompagné du roi Philippe et de la reine Mathilde, a effectué mercredi une visite d’État à Gand. Quelque 400 Gantois ont accueilli les illustres visiteurs sur la place Saint-Bavon pour le deuxième jour de leur visite d’État en Belgique.

La délégation luxembourgeoise s’est rendue à Gand pour découvrir le North Sea Port et le motoriste belge Anglo Belgian Corporation (ABC). Un déjeuner thématique s’est ensuite tenu à la maison provinciale, où la gouverneure Carina Van Cauter a prononcé un mot de bienvenue, suivi d’un discours du professeur d’économie Stijn Baert (UGent). Ce dernier a mis en lumière les similitudes entre les marchés du travail luxembourgeois et flamand, tous deux caractérisés par un faible taux de chômage mais une proportion trop élevée d’inactifs.

BelgaImage
BelgaImage
BelgaImage
BelgaImage

BelgaImage
BelgaImage

BelgaImage
BelgaImage

BelgaImage
BelgaImage

L’énergie était également à l’ordre du jour, les marchés gaziers belge et luxembourgeois étant unifiés depuis quelque temps. Fluxys, le gestionnaire du réseau gazier belge, et son homologue luxembourgeois Creos ont scellé à Gand une déclaration d’intention visant à renforcer leur collaboration future dans le domaine de l’hydrogène, un sujet sur lequel se sont concertés les ministres de l’Énergie des deux pays, Tinne Van der Straeten et Lex Delles.

À lire aussi : La Grande-Duchesse : « On ne me dissuade pas »

La délégation s’est ensuite rendue à la Cathédrale Saint-Bavon, à proximité de laquelle quelque 400 Gantois attendaient le grand-Duc et le couple royal. Le quatuor a pris le temps d’immortaliser ce moment avec les Gantois venus les accueillir, avant d’admirer l’Agneau Mystique à l’intérieur de l’édifice. Le roi Philippe a dû écourter sa visite pour recevoir des chefs d’État et de gouvernement dans le cadre de la présidence belge de l’Union européenne.

À lire aussi : Grand-Duc et la Grande-Duchesse de Luxembourg : « Avec Philippe et Mathilde, on se sent en famille »

Ce jeudi 18 avril, la délégation luxembourgeoise a entamé sa journée au 15e Wing, à la base aérienne de Melsbroek, où est stationnée la Belgium-Luxembourg bi-national Air Transport Unit A400M. Depuis des décennies, la Belgique et le Luxembourg coopèrent étroitement dans le domaine de la défense. Fin 2023, les deux pays ont signé un accord de coopération pour créer un bataillon de reconnaissance commun et réceptionné le dernier A400M de leur flotte binationale.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une