Accueil Actu Soirmag

Polémique autour de l’arrestation d’une procureure afro-descendante en Floride

La procureure noire a probablement été victime d’un délit de faciès.

Temps de lecture: 2 min

Deux policiers de l’Etat de Floride aux USA pensaient faire un contrôle habituel mais se retrouvent désormais au cœur d’une polémique. Le 19 juin dernier, ils ont arrêté et contrôlé une conductrice noire. Alors que la dame prépare son permis et le tend vers l’agent qui s’approche de son véhicule, ce dernier lui demande « Pour qui travaillez-vous ? », ce à quoi la dame répond : « Je suis procureure de l’État » . Aramis Ayala est la première et seule femme afro-américaine à occuper ce poste en Floride.

Bad Buzz sur la Toile

Pour les nombreux internautes ayant découvert la vidéo de l’intervention via les réseaux sociaux, il semble clair que la procureure a été victime d’un délit de faciès. Une opinion soutenue par les médias anglophones.

Interrogée par The Independant, Aramis Alaya indique qu’elle n’a « violé aucune loi ». « L’immatriculation était correctement enregistrée et la teinture des vitres n’est, en aucun cas, contraire à la loi en Floride ». Elle regrette toutefois l’ampleur que prend la polémique. « Mon but est de construire une relation de respect mutuel entre la population et les autorités, a déclaré la procureure. J’attends à présent d’avoir une discussion ouverte avec le chef de la police d’Orlando afin de déterminer à quel point cet incident peut impacter mon objectif ».

La procureure Aramis Alaya s’est récemment fait connaître pour avoir refusé la condamnation à mort de Markeith Loyd, accusé du meurtre d’un policier et de sa petite amie enceinte. Le gouverneur de Floride Rick Scott l’avait retirée de cette affaire sous prétexte qu’elle refusait de « se battre pour la justice ». Depuis cette prise de position, Aramis Alaya est régulièrement victime de lettres et e-mails à caractère racistes et violents.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une