Accueil Actu Soirmag

La bravoure de cette blogueuse face au cancer était bidon: elle va payer cher

Belle Gibson avait tiré environ 420.000 dollars australiens de revenus de son livre et de ses activités sur les réseaux sociaux, promettant d’en donner une grande partie.

Temps de lecture: 2 min

Le verdict est tombé ! Une blogueuse australienne qui avait prétendu à tort avoir souffert d’un cancer du cerveau et s’en être sortie grâce aux thérapies naturelles a été condamnée jeudi à l’équivalent de 410.000 dollars australiens, soit près de 275.000 euros d’amende !

Elle a tout inventé

La Cour fédérale de Melbourne a jugé que Belle Gibson avait trompé l’opinion quand elle avait publié en 2013 un ouvrage de cuisine à succès et une application pour smartphones. La blogueuse de 25 ans était devenue célèbre grâce au récit de sa lutte victorieuse contre un cancer du cerveau par des méthodes alternatives comme la médecine ayurvédique ou un régime sans gluten et sucre raffiné. Mais en 2015, la jeune femme avait avoué dans un magazine australien avoir tout inventé et n’avoir jamais été malade. Pire, il est également apparu qu’elle n’avait pas fait de dons comme promis à des organisations de bienfaisance.

Des promesses qu’elle n’a jamais tenues

Belle Gibson avait tiré environ 420.000 dollars australiens de revenus de son livre et de ses activités sur les réseaux sociaux, promettant d’en donner une grande partie. La juge a relevé que de nombreuses personnes avaient acheté son application en croyant financer une bonne cause. Elle avait par exemple promis de verser une semaine de ses revenus à la famille d’un enfant atteint d’une tumeur au cerveau… Ce qu’elle n’a jamais fait !

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une